Monument à l'évasion de Patrick Bernier et Olive Martin à la Saline Royale

Publié le 09/08/2014 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

A découvrir pendant tout l’été, une installation artistique pensée autour d’un moment de l’histoire de la Saline lorsqu’elle fût utilisée comme camp d’enfermement pour les nomades pendant la 2e guerre mondiale.

Pour la saison culturelle 2014 “Citoyen du monde”, la Saline royale d’Arc-et-Senans a choisi d’inviter l’association Intermèdes Géographiques. Nous avons ainsi proposé à Patrick Bernier et Olive Martin d’imaginer une oeuvre en lien avec son passé comme camp d’enfermement des Tsiganes pendant la seconde Guerre mondiale.

Que pouvons-nous tirer comme enseignement de l’internement des “nomades” à la Saline d’Arc-et-Senans en 1941-1943 ? Sans doute qu’il n’est pas un mur qui ne puisse être un jour une offense à la liberté, et qu’à l’instar des normes de sécurité qui protègent les visiteurs des risques accidentels, des mesures garantissant chacun contre un enfermement arbitraire devraient accompagner tout mur érigé”. Les “échelles de sûreté” proposées par Patrick Bernier et Olive Martin remplissent cet office prosaïque et
politique autant qu’elles invitent poétiquement à l’évasion.

... à l’aide d’une échelle de fortune faite de branches de tilleuls et de fils de fer..."Monument à l’évasion".

Installation à découvrir jusqu’au 5 octobre 2014.

A chacune des échelles sont associés des flash QR codes qui renvoient à un récit audio. Si vous ne possédez par de mobile nouvelle génération, vous pouvez en emprunter à l’accueil de la Saline,ou retrouver ce parcours sonore sur notre site web : www.intermedgeo.com

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %