Monument à l'évasion de Patrick Bernier et Olive Martin à la Saline Royale

Publié le 09/08/2014 - 15:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

A découvrir pendant tout l’été, une installation artistique pensée autour d’un moment de l’histoire de la Saline lorsqu’elle fût utilisée comme camp d’enfermement pour les nomades pendant la 2e guerre mondiale.

 ©
©

Pour la saison culturelle 2014 “Citoyen du monde”, la Saline royale d’Arc-et-Senans a choisi d’inviter l’association Intermèdes Géographiques. Nous avons ainsi proposé à Patrick Bernier et Olive Martin d’imaginer une oeuvre en lien avec son passé comme camp d’enfermement des Tsiganes pendant la seconde Guerre mondiale.

Que pouvons-nous tirer comme enseignement de l’internement des “nomades” à la Saline d’Arc-et-Senans en 1941-1943 ? Sans doute qu’il n’est pas un mur qui ne puisse être un jour une offense à la liberté, et qu’à l’instar des normes de sécurité qui protègent les visiteurs des risques accidentels, des mesures garantissant chacun contre un enfermement arbitraire devraient accompagner tout mur érigé”. Les “échelles de sûreté” proposées par Patrick Bernier et Olive Martin remplissent cet office prosaïque et
politique autant qu’elles invitent poétiquement à l’évasion.

... à l’aide d’une échelle de fortune faite de branches de tilleuls et de fils de fer..."Monument à l’évasion".

Installation à découvrir jusqu’au 5 octobre 2014.

A chacune des échelles sont associés des flash QR codes qui renvoient à un récit audio. Si vous ne possédez par de mobile nouvelle génération, vous pouvez en emprunter à l’accueil de la Saline,ou retrouver ce parcours sonore sur notre site web : www.intermedgeo.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
1.68 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %