Morbier : la fromagerie de Fontain remporte la médaille d'or 

Publié le 20/08/2021 - 18:00
Mis à jour le 20/08/2021 - 17:05

Le 30e Concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 20 août 2021. C’est la fromagerie de Fontain qui a remporté la première place !

illustration © dr/ syndicat morbier
illustration © dr/ syndicat morbier

28 Morbiers étaient en lice et chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys. Le concours était présidé par Patrick Mercier, producteur de lait et représentant de la filière AOP Camembert de Normandie. Sous sa présidence, les 24 juges dont quatre techniciens du CTFC (centre technique des fromages comtois) ont pu apprécier la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût. 

Alexandre Courderot, Médaille d’or du Concours de l’AOP Morbier 2021 est ravi : "Cela ne fait que trois ans qu’on fait du Morbier et ce résultat est de bon augure pour la suite. Il récompense le travail important des producteurs et des fromagers depuis ces trois dernières années".

Les gagnants sont :

  • Médaille d’Or : Fromagerie de Fontain (25)
  • Médaille d’Argent : Fromagerie de Doucier (39)
  • Médaille de Bronze : Fromagerie chalet de Vevy – Monts&terroirs (39) 

"Il était primordial pour nous de maintenir notre concours et le repas même sans la présence du public et avec d’importantes contraintes. Nous avons imposé un protocole sanitaire strict pour faire courir le moins de risque possible aux participants et aux jurés. La filière a besoin de ces moments de partage et de convivialité pour échanger et tout simplement se retrouver", explique Joël Alpy, président du syndicat du Morbier. 

Pour Patrick Mercier, président du jury, ce concours s'est déroulé "très sereinement avec de très belles tables et de très beaux fromages" : "Les fromagers ont a pu apprécier des fromages avec des croûtes rouges orangés sur des fromages frottés récemment, mais aussi des fromages plus beige ou marron. Lors de la découpe, c’est le trait inimitable du Morbier qui est observé. S’en est suivi la dégustation, avec également toute une palette de goût et d’arômes spécifiques aux Morbier. Nous avons fait notre travail avec humilité bien que nous ayons eu à départager de grands Morbier", souligne-t-il. 

Société

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.61
légère pluie
le 04/08 à 20h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %

Sondage