Morbier : la fromagerie de Fontain remporte la médaille d'or 

Publié le 20/08/2021 - 18:00
Mis à jour le 20/08/2021 - 17:05

Le 30e Concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 20 août 2021. C’est la fromagerie de Fontain qui a remporté la première place !

illustration © dr/ syndicat morbier
illustration © dr/ syndicat morbier

28 Morbiers étaient en lice et chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys. Le concours était présidé par Patrick Mercier, producteur de lait et représentant de la filière AOP Camembert de Normandie. Sous sa présidence, les 24 juges dont quatre techniciens du CTFC (centre technique des fromages comtois) ont pu apprécier la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût. 

Alexandre Courderot, Médaille d’or du Concours de l’AOP Morbier 2021 est ravi : "Cela ne fait que trois ans qu’on fait du Morbier et ce résultat est de bon augure pour la suite. Il récompense le travail important des producteurs et des fromagers depuis ces trois dernières années".

Les gagnants sont :

  • Médaille d’Or : Fromagerie de Fontain (25)
  • Médaille d’Argent : Fromagerie de Doucier (39)
  • Médaille de Bronze : Fromagerie chalet de Vevy – Monts&terroirs (39) 

"Il était primordial pour nous de maintenir notre concours et le repas même sans la présence du public et avec d’importantes contraintes. Nous avons imposé un protocole sanitaire strict pour faire courir le moins de risque possible aux participants et aux jurés. La filière a besoin de ces moments de partage et de convivialité pour échanger et tout simplement se retrouver", explique Joël Alpy, président du syndicat du Morbier. 

Pour Patrick Mercier, président du jury, ce concours s'est déroulé "très sereinement avec de très belles tables et de très beaux fromages" : "Les fromagers ont a pu apprécier des fromages avec des croûtes rouges orangés sur des fromages frottés récemment, mais aussi des fromages plus beige ou marron. Lors de la découpe, c’est le trait inimitable du Morbier qui est observé. S’en est suivi la dégustation, avec également toute une palette de goût et d’arômes spécifiques aux Morbier. Nous avons fait notre travail avec humilité bien que nous ayons eu à départager de grands Morbier", souligne-t-il. 

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26
partiellement nuageux
le 06/04 à 06h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %