Mouthe: excédé d'attendre l'électricité, il campe dans un hamac

Publié le 11/02/2009 - 19:07
Mis à jour le 11/02/2009 - 19:07

Un agriculteur de Mouthe a décidé d’occuper un hamac dans le froid, à 1.200 m d’altitude, excédé d’attendre son raccordement au réseau électrique depuis 7 ans.

Antoine Faivre, 47 ans, campe depuis mardi dans le froid et la neige dans un hamac emmitouflé dans un sac de couchage, a expliqué son épouse Corinne.
 
Il entend par ce moyen obtenir d'en finir avec l'«immobilisme» des collectivités -- mairie, conseil général, autorités préfectorales -- qui, estime-t-il, ne lui ont pas apporté de réponses satisfaisantes concernant notamment l'électrification de son exploitation agricole ouverte en 2002.
 
«Mon mari a pété les plombs du fait que la mairie ne nous a jamais répondu. On voudrait simplement des réponses à nos questions», a souligné son épouse.
 
Le maire de Mouthe, Elisabeth Rampant (SE), répond ne pas voir en quoi la commune est responsable de la situation. «Chaque fois qu'ils ont voulu avoir un rendez-vous en mairie ils l'ont eu», a-t-elle expliqué, en rappelant qu'il s'agit d'une famille qui a choisi de vivre «en autarcie» à 10 km de la commune.
 
«J'ai de bons rapports avec eux. Ils ont un mode de vie que je respecte. Mais face à leurs attentes on est désarmé», a ajouté le maire qui a demandé aux gendarmes d'observer des rondes pour surveiller l'état de santé de l'agriculteur.
 
«Tout le monde m'a expliqué que ce n'est pas la bonne méthode. Qu'il faut être patient, attendre», a poursuivi l'épouse, se disant «solidaire» d'un «mari +brut de pomme+ qui est bien représentatif du climat» de la commune de Mouthe, surnommée la «petite Sibérie» française en raison de ses records de températures négatives.

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

L’Université Marie et Louis Pasteur coordonne le projet national MINIRO dédié à la robotique miniature

Coordonné par l’Université Marie et Louis Pasteur, le projet MINIRO (Robotique miniature) s’inscrit dans le cadre d’un Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) piloté par le CNRS, au titre du plan France 2030.

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

L’ENILEA de Mamirolle-Poligny présente au Salon de l’Agriculture à Paris

ENILEA sera présente au prochain Salon de l’Agriculture à Paris du 23 au 27 février 2026. Objectif pour les étudiants et professeurs de l’établissement ? Démontrer leur savoir-faire notamment avec la fabrication en direct de fromages sur un stand dédié. 

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.08C°
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %