Biodiversité : à la découverte du Naturalium de la Citadelle de Besançon

Publié le 17/12/2017 - 09:15
Mis à jour le 17/12/2017 - 10:36

Un nouvel espace, le Naturalium, est ouvert au public à la citadelle de Besançon depuis ce printemps 2017 avec pour thème « la biodiversité ». maCommune.info a interrogé un passionné de l’infiniment petit, Lionel François, conservateur et chef de projet à la Citadelle de Besançon.

diaporama

"Le but de l'exposition est de transmettre ce qu'est la biodiversité, principalement aux enfants de 7 à 14 ans " explique Lionel François, chef de projet à la Citadelle. Il tient à mettre l'accent sur l'importance de la disposition des espaces "nous avons voulu mettre en place un bâtiment au rez-de-chaussée du bâtiment des officiers pour qu'il soit accessible à tous". Six salles feront parties de ce nouvel espace qui est réglementé est "classé".

Le Naturalium permet de découvrir des spécimens de zoologie, de botanique et de paléontologie dont certains n’ayant jamais été exposés. L’ensemble est complété par des supports multimédias, des manipulations et des outils de médiation, avec une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives.

"L'exposition est accessible à tous. Elle n'impose pas, mais elle suggère

Il était important  "d'avoir une cohésion avec quatre espaces existants : insectarium, noctarium, le jardin zoologique et la petite ferme". Il tient à rappeler la place que prend "le vivant" à la Citadelle : " cela ne concerne pas uniquement les animaux vivants ou les plantes mais aussi les micro-organismes ".

Une salle, un univers, une problématique

  • 1ère salle : "Vous entrerez dans un zone immersive, où des photos seront projetées et des œuvres inédites de paléontologie seront exposées, la problématique portera sur notre positionnement par rapport à la biodiversité : Où en est-on ?", explique le conservateur.
  • 2ème salle : "Pourquoi l'homme a-t-il besoin de classifier ? tout est lié", souligne M. François "toutes les espèces ont des liens de parentés, nous ferons un retour historique grâce à des vitrines avec des éléments de comparaisons".
  • 3ème salle : "Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les moteurs de la biodiversité ? (...) 3 points seront mis à l'honneur : impact de l'environnement par l'être humain, la dérive génétique et la sélection artificielle. Elles sont les causes de la disparition ou la stagnation des organismes".
  • 4ème salle : "Nous ferons un clin d'œil à l'environnement local avec la présentation d'un prairie comtoise et éventuellement pour que cela soit ludique pour les enfants, nous mettrons éventuellement une bouse de vache" explique le chef de projet " nous tenons à monter que l'écosystème est en équilibre, fragile et essentiel".
  • 5ème salle : "les visiteurs arriveront dans un appartement, avec un canapé et une cuisine pour explique l'impact éco-citoyen" souligne-t-il.
  • 6ème salle : "nous étudierons comment les scientifiques fonctionnent pour rechercher la biodiversité. Un jeu sera mis en place pour comprendre le fonctionnement d'une mâchoire".

Info +        

  • Entrée avec un billet  citadelle de Besançon
  • Exposition permanente pour 10 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.71
légère pluie
le 02/11 à 15h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %