Ndiaye à l'Education : J-P Chevènement met en garde contre "l'enterrement" du bilan Blanquer

Publié le 23/05/2022 - 15:36
Mis à jour le 23/05/2022 - 14:44

Jean-Pierre Chevènement, 83 ans, ancien ministre de l’Education nationale et soutien d’Emmanuel Macron à la présidentielle, a mis en garde lundi contre « l’enterrement de la politique mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer depuis cinq ans » après la nomination de Pap Ndiaye à la tête du ministère de la rue de Grenelle.

Jean-Pierre Chevènement en 2013 © Damien Poirier
Jean-Pierre Chevènement en 2013 © Damien Poirier

"Il n'y a pas plus sûre méthode pour désorienter une grande institution comme l'Education nationale que de la confier tour à tour à deux ministres dont les philosophies de l'Etat s'opposeraient", a prévenu l'ancien ministre de François Mitterrand dans un communiqué transmis à l'AFP.

"C'est de cela que l'école a souffert depuis un demi-siècle, avec les résultats que nous voyons", a poursuivi M. Chevènement qui a été ministre de l'Education nationale de 1984 à 1986.

La nomination vendredi de Pap Ndiaye, historien spécialiste des Etats-Unis et des minorités, est apparue comme la principale surprise du nouveau gouvernement, mené par Elisabeth Borne, en raison de positions très différentes du précédent ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Alors que ce dernier s'est régulièrement inquiété de phénomènes "woke" ou de l'"islamo-gauchiste", M. Ndiaye a, lui, douté à plusieurs reprises du bien-fondé de ces concepts.

"Le souci du long terme et la préservation des valeurs de la connaissance et de la transmission vont de pair", souligne Jean-Pierre Chevènement, en saluant les réformes menées par Jean-Michel Blanquer, dont il fut un fervent partisan: "dédoublement des petites classes dans les quartiers difficiles, accents mis sur les apprentissages fondamentaux dès les premiers âges de la scolarité afin de lutter contre les inégalités, promotion et défense de valeurs de laïcité, ouverture de l'école, universalisme, accent mis sur ce que nous avons en commun".

"Pense-t-on que le différentialisme promu par la gauche américaine (à travers le Conseil représentatif des associations noires, par exemple) puisse contribuer à l'égalité républicaine ?", interroge-t-il encore, en faisant référence au CRAN, fédération d'associations françaises qui milite pour la défense des populations noires de France, dont M. Ndiaye fut membre du Conseil scientifique.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 28/11 à 09h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %