No Logo 2025 : un festival complet pour la 12e fois et une dernière édition aux Forges de Fraisans

Publié le 29/07/2025 - 14:30
Mis à jour le 29/07/2025 - 11:54

Le No Logo Festival, événement emblématique du paysage musical indépendant en France, affiche complet pour la douzième année consécutive. Cette édition 2025, qui se tiendra du 8 au 10 août 2025, revêt une saveur particulière : ce sera la dernière organisée aux Forges de Fraisans, un lieu devenu symbole d'une utopie culturelle concrétisée au fil des ans.

 No Logo Festival 2019 © Mesh Photography No Logo Festival
No Logo Festival 2019 © Mesh Photography No Logo Festival

Dans un contexte où la culture se voit de plus en plus absorbée par les logiques commerciales, le No Logo fait figure d’exception. "Un festival 100 % indépendant, sans sponsor, sans mécène, sans subvention ni bénévolat", rappelle l'organisation. Un modèle rare, qui repose entièrement sur la participation active et financière de son public.

Depuis 2013, les organisateurs insistent : le moteur du festival, c’est le public. "Vous êtes notre unique force. Ce sont vos billets qui financent ce projet, vos choix qui guident nos décisions, vos rêves qui donnent du sens aux nôtres", peut-on lire dans le message adressé aux festivaliers. Cette indépendance radicale n’aurait pu tenir sans cette relation de confiance et d’implication entre le festival et ceux qui le fréquentent.

Chaque année, le public contribue bien au-delà de la billetterie : présence sur le camping, participation aux concerts et aux débats, réponses à l’enquête annuelle… autant d’éléments qui participent à forger une édition à l’image de sa communauté. "C’est grâce à vous que nous façonnons, chaque année, une édition qui vous ressemble", souligne l’équipe du No Logo.

Un message fort avant un nouveau départ

À quelques jours de son ouverture, l’édition 2025 se prépare à marquer un tournant. Si le lieu historique de Fraisans s'apprête à tirer sa révérence, l’avenir du festival reste ouvert et prometteur. "Merci d’avoir cru au NO LOGO festival. Merci de lui avoir donné vie. Merci de continuer à croire en lui d’années après années. Merci de faire partie de la famille NO LOGO", écrivent les organisateurs dans un hommage ému.

Un moment symbolique est d’ores et déjà annoncé : le dimanche 10 août à 21h30, sur la grande scène, sera révélé le nouveau lieu qui accueillera les prochaines éditions. Une transition attendue, mais fidèle à l’esprit du festival. "L’histoire ne fait que commencer, et comme toujours, elle s’écrira avec vous."

Culture

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l’urbain

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage