Nouvelle directrice et nouvelle programmation pour le musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 24/06/2025 - 10:36
Mis à jour le 26/06/2025 - 09:52

Ce lundi 23 juin 2025, la maire de Besançon Anne Vignot et l’adjointe à la Culture Aline Chassagne ont présenté les deux temps forts de la nouvelle programmation du musée des Beaux-Arts et annoncé l’arrivée imminente d’une nouvelle directrice pour les musées d’Arts et du Temps de la ville. 

C’est au cours d’une conférence de presse de la maire et de son adjointe à la Culture que l’on a appris l’arrivée prochaine d’une nouvelle directrice décrite comme étant "en phase avec nos musées" par Aline Chassagne et "très attendue par nos équipes du musée". Après une première erreur de casting, on imagine que la Ville de Besançon a prêté une attention toute particulière au choix de la nouvelle venue qui débutera sa prise de poste dans un climat particulier, comme nous l’explique Anne Vignot dans notre vidéo. 

Suspendue en juillet dernier à titre conservatoire, l’ancienne directrice Laurence Madeline, dont le management a été plusieurs fois remis en cause par les équipes des musées de Besançon, a officiellement été "réintégrée au ministère de la Culture", a précisé la Ville de Besançon sans plus de commentaires. 

Sa remplaçante, Christelle Faure est récemment diplômée de l’institut national du patrimoine et prendra sa succession dès le 1er juillet 2025 à la tête des musées d’Art et du Temps de Besançon. Passée par Belfort, Saint-Etienne et Lille, on n’en saura pas plus de cette jeune directrice pour l’instant, la Ville de Besançon préférant nous laisser "le soin de la découvrir par vous-même" . 

Deux expositions majeures en 2026 et 2027

Une exposition sur la déportation Tzigane

Concernant l’actualité culturelle du musée Beaux-Arts, la Ville a annoncé les deux prochaines programmations majeures, dont les dates ont d’ailleurs été repensées afin de permettre au maximum de visiteurs, y compris les touristes, d’assister aux expositions, a expliqué la maire de Besançon. 

Du 28 février au 21 septembre 2026, le musée accueillera une exposition de peinture de l’Autrichienne Ceija Stojka dont les oeuvres retranscrivent une partie de sa vie, celle d’une enfant tzigane de 10 ans déportée par les nazis. Co-produite à la fois par le MBAA et le musée de la Résistance et de la Déportation, l’exposition "permettra un dialogue entre les deux musées" a avancé Aline Chassagne.

Une exposition mêlant art et anarchie

Pour la deuxième exposition grande exposition de 2027, si les dates précises "ne sont pas encore calées" a avoué la conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d’arts au MBAA Virginie Guffroy, on sait en revanche qu’elle aura lieu de février à juin 2027. Issu d’un partenariat avec le musée de La Piscine de Roubaix, l’exposition permettra "de parler d’art et Anarchie" et véhiculera des "liens entre les mouvements libertaires et anarchistes et les mouvements artistiques du 19e siècle à nos jours en essayant d’avoir un regard le plus large possible en terme de productions". 

Des arts plastiques, en passant par la presse, le cinéma, la musique ou encore la mode, l’exposition abordera "un pan assez large de l’art et de la société" a détaillé Virginie Guffroy. Soutenue par le musée d’Orsay qui partagera "beaucoup de ses oeuvres", l’exposition mettra en avant à la fois "de très très belles oeuvres" et permettra à la fois de présenter une production "plus populaire en lien avec la production militante" a conclu la commissaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
peu nuageux
le 30/08 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %