Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Publié le 28/10/2025 - 12:00
Mis à jour le 28/10/2025 - 11:49

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

 © Beauty Hair
© Beauty Hair

Tout le monde est déjà allé ou s’est déjà fait couper les cheveux. Mais si on vous disait qu’au lieu de les jeter, il est possible de les donner ? C’est en tout cas le but de l’association "Fake hair don’t care". Elle s’attelle à récupérer les cheveux issus des dons afin de confectionner ensuite des perruques médicales pour les personnes atteintes de cancer.

Des envois temporairement suspendus, mais une collecte active dans les salons partenaires

Chaque année, le salon "Beauty Hair", situé 16 avenue Léo Lagrange à Besançon, envoie un à deux colis. "Au total, je dois envoyer environ 200 mèches, cela peut varier", nous explique Johanna Dornier, la gérante.

Contactée, l’association nous a expliqué que la collecte était temporairement suspendue suite à des "difficultés pour le stockage des cheveux en attente de tri", et "l’impossibilité d’organiser de nouvelles journées de tri dans notre local". 

Chacun peut toutefois garder ses cheveux à son domicile s’il souhaite les couper seul le temps de la réouverture de la collecte. Il convient cependant de respecter certaines règles comme : une mèche de minimum 10 cm, avoir tressé la mèche (voir l’intégralité des critères ici). Dès la réouverture de la collecte, il sera possible de les envoyer par la poste : adresse : Association "Fake Hair Don't Care", BP 10448, 94152 Rungis Cedex. Pour le moment, conservez-les à votre domicile, suivez la réouverture via le site internet :  https://fakehairdontcare.fr/ Ou les réseaux sociaux.

Pour celles et ceux qui préfèrent faire une coupe chez le coiffeur, Johanna conservera vos mèches coupées au sein du salon sans problème : "Je peux les garder très longtemps, il n’y a aucun risque qu’ils moisissent ou s’abîment", précise la gérante. À Chalezeule, le salon "Au carré roux" (coiffeur à domicile) situé 30 rue du Tartre fait également partie de l’association et collecte les cheveux.

Remarque : une perruque coûte de 250 à plusieurs milliers d'euros suivant la qualité. "Le prix de vente maximum pour ouvrir le droit à une prise en charge est fixé à 700 €, dont 250 € remboursés par l’Assurance Maladie" pour une perruque "faite au moins à 30 % de cheveux naturels, ou de cheveux synthétiques dont au moins 30 cm2 sont implantés exclusivement à la main", peut-on lire sur le site Ameli.fr. 

Comment devenir partenaire ?

Vous êtes perruquier-e, coiffeuse-eur, ou bien une institution, il est possible de devenir partenaire en contactant par mail l'association Fake Hair Don't. 

Infos +

  • L’association a sorti le livre "Les aventures de Miss Mèches" disponible ici.

* en français : "les faux cheveux, on s'en fiche".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
nuageux
le 17/12 à 09h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %