Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Publié le 28/10/2025 - 12:00
Mis à jour le 28/10/2025 - 11:49

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

 © Beauty Hair
© Beauty Hair

Tout le monde est déjà allé ou s’est déjà fait couper les cheveux. Mais si on vous disait qu’au lieu de les jeter, il est possible de les donner ? C’est en tout cas le but de l’association "Fake hair don’t care". Elle s’attelle à récupérer les cheveux issus des dons afin de confectionner ensuite des perruques médicales pour les personnes atteintes de cancer.

Des envois temporairement suspendus, mais une collecte active dans les salons partenaires

Chaque année, le salon "Beauty Hair", situé 16 avenue Léo Lagrange à Besançon, envoie un à deux colis. "Au total, je dois envoyer environ 200 mèches, cela peut varier", nous explique Johanna Dornier, la gérante.

Contactée, l’association nous a expliqué que la collecte était temporairement suspendue suite à des "difficultés pour le stockage des cheveux en attente de tri", et "l’impossibilité d’organiser de nouvelles journées de tri dans notre local". 

Chacun peut toutefois garder ses cheveux à son domicile s’il souhaite les couper seul le temps de la réouverture de la collecte. Il convient cependant de respecter certaines règles comme : une mèche de minimum 10 cm, avoir tressé la mèche (voir l’intégralité des critères ici). Dès la réouverture de la collecte, il sera possible de les envoyer par la poste : adresse : Association "Fake Hair Don't Care", BP 10448, 94152 Rungis Cedex. Pour le moment, conservez-les à votre domicile, suivez la réouverture via le site internet :  https://fakehairdontcare.fr/ Ou les réseaux sociaux.

Pour celles et ceux qui préfèrent faire une coupe chez le coiffeur, Johanna conservera vos mèches coupées au sein du salon sans problème : "Je peux les garder très longtemps, il n’y a aucun risque qu’ils moisissent ou s’abîment", précise la gérante. À Chalezeule, le salon "Au carré roux" (coiffeur à domicile) situé 30 rue du Tartre fait également partie de l’association et collecte les cheveux.

Remarque : une perruque coûte de 250 à plusieurs milliers d'euros suivant la qualité. "Le prix de vente maximum pour ouvrir le droit à une prise en charge est fixé à 700 €, dont 250 € remboursés par l’Assurance Maladie" pour une perruque "faite au moins à 30 % de cheveux naturels, ou de cheveux synthétiques dont au moins 30 cm2 sont implantés exclusivement à la main", peut-on lire sur le site Ameli.fr. 

Comment devenir partenaire ?

Vous êtes perruquier-e, coiffeuse-eur, ou bien une institution, il est possible de devenir partenaire en contactant par mail l'association Fake Hair Don't. 

Infos +

  • L’association a sorti le livre "Les aventures de Miss Mèches" disponible ici.

* en français : "les faux cheveux, on s'en fiche".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %