Œuf soufflé et asperges au beurre monté citronné

Publié le 31/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:23

Ce week-end, nous vous proposons une recette tirée du numéro d’été 2021 Comtois Je Cuisine signée Stéphane Turillon, chef de La Source Bleue à Cusance.

 © ComtoisJeCuisine/W.Beekman
© ComtoisJeCuisine/W.Beekman
  • Entrée facile et peu onéreuse
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 8 min à 80 °C au four vapeur si possible

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 8 petits moules aluminium,
  • 8 œufs,
  • 8 asperges vertes,
  • sel,
  • poivre de Sichuan,
  • 100 g de beurre qu’il faudra clarifier,
  • un jaune d’œuf,
  • un quart de citron vert.

Etapes de la recette

1 Préparation des œufs. Séparez soigneusement les blancs des jaunes, sans les percer, et en les laissant dans les coquilles le temps du montage. Montez les blancs avec une pincée de poivre de Sichuan, un zeste de citron et une pincée de sel. Dans de petits moules en aluminium habillés de film alimentaire, déposez à l’aide d’une cuillère les blancs, incorporez les jaunes crus au milieu et recouvrez de blancs montés.

2 Le beurre monté citronné. Faites fondre à feu doux le beurre. Retirez l’écume qui s’est formée au-dessus et versez le beurre dans un récipient en prenant soin de ne pas verser le petit lait resté au fond de la casserole. Préparez le beurre monté en y incorporant le jaune d’œuf et le jus de citron vert. Mettez au bain-marie à 39 °C.

3 Les asperges. Épluchez et lavez les asperges puis faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 min, selon la taille des asperges.

4 Cuisson. Préchauffez le four vapeur à 80 °C. Disposez les moules pour souffler les blancs, pas plus de 2 min. Si vous utilisez un autre four, ajoutez une tasse d’eau dans le four.

5 Dressage. Dans une assiette creuse, disposez les asperges, déposez l’œuf soufflé et servez avec le beurre monté légèrement tiède.

Conseil du chef : il faut utiliser des ciseaux et couper de chaque côté, pour ensuite l’ouvrir en deux.

© ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Loisirs

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

La Station des Rousses accueille la première édition du Tournoi international d’échecs Juraflore

La Station des Rousses accueillera prochainement la première édition du Tournoi international d'échecs Juraflore jusqu'au 4 juillet 2026. Pendant une semaine, joueurs, passionnés et accompagnateurs se retrouveront dans la station jurassienne pour participer à cette nouvelle manifestation sportive, organisée dans un cadre naturel et patrimonial emblématique du Haut-Jura.

Idée rando du week-end : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres suggéré par Doubs Tourisme grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre !

Une autre manière de parcourir le Doubs à vélo avec le réseau points-nœuds

Quoi de 9 ? • Dans le cadre de ses actions en faveur du cyclable, le Département du Doubs déploie depuis 2022 un réseau d'itinéraire cyclable sur l'ensemble du territoire grâce à un système de jalonnement venu des Pays-Bas : les « points-nœuds ». Astucieux, modulable et facile à prendre en main, ce dispositif offre une nouvelle façon de tracer sa route à vélo dans le Doubs et il continue de s'étendre.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage