Œuf soufflé et asperges au beurre monté citronné

Publié le 31/07/2021 - 12:02
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:23

Ce week-end, nous vous proposons une recette tirée du numéro d’été 2021 Comtois Je Cuisine signée Stéphane Turillon, chef de La Source Bleue à Cusance.

 © ComtoisJeCuisine/W.Beekman
© ComtoisJeCuisine/W.Beekman
  • Entrée facile et peu onéreuse
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 8 min à 80 °C au four vapeur si possible

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 8 petits moules aluminium,
  • 8 œufs,
  • 8 asperges vertes,
  • sel,
  • poivre de Sichuan,
  • 100 g de beurre qu’il faudra clarifier,
  • un jaune d’œuf,
  • un quart de citron vert.

Etapes de la recette

1 Préparation des œufs. Séparez soigneusement les blancs des jaunes, sans les percer, et en les laissant dans les coquilles le temps du montage. Montez les blancs avec une pincée de poivre de Sichuan, un zeste de citron et une pincée de sel. Dans de petits moules en aluminium habillés de film alimentaire, déposez à l’aide d’une cuillère les blancs, incorporez les jaunes crus au milieu et recouvrez de blancs montés.

2 Le beurre monté citronné. Faites fondre à feu doux le beurre. Retirez l’écume qui s’est formée au-dessus et versez le beurre dans un récipient en prenant soin de ne pas verser le petit lait resté au fond de la casserole. Préparez le beurre monté en y incorporant le jaune d’œuf et le jus de citron vert. Mettez au bain-marie à 39 °C.

3 Les asperges. Épluchez et lavez les asperges puis faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 min, selon la taille des asperges.

4 Cuisson. Préchauffez le four vapeur à 80 °C. Disposez les moules pour souffler les blancs, pas plus de 2 min. Si vous utilisez un autre four, ajoutez une tasse d’eau dans le four.

5 Dressage. Dans une assiette creuse, disposez les asperges, déposez l’œuf soufflé et servez avec le beurre monté légèrement tiède.

Conseil du chef : il faut utiliser des ciseaux et couper de chaque côté, pour ensuite l’ouvrir en deux.

© ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Loisirs

Idée rando du week-end : Belvédères et ancien fort militaire

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres suggéré par Doubs Tourisme grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre !

Une autre manière de parcourir le Doubs à vélo avec le réseau points-nœuds

Quoi de 9 ? • Dans le cadre de ses actions en faveur du cyclable, le Département du Doubs déploie depuis 2022 un réseau d'itinéraire cyclable sur l'ensemble du territoire grâce à un système de jalonnement venu des Pays-Bas : les « points-nœuds ». Astucieux, modulable et facile à prendre en main, ce dispositif offre une nouvelle façon de tracer sa route à vélo dans le Doubs et il continue de s'étendre.

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

À Audincourt, le Gulli Parc rouvre ses portes après plusieurs semaines de travaux

Depuis le samedi 13 juin 2026, le Gulli Parc d'Audincourt accueille à nouveau les familles du Pays de Montbéliard et de la région dans un espace entièrement rénové. Après plusieurs semaines de travaux, le parc de loisirs indoor propose de nouvelles attractions, des espaces modernisés et une offre élargie destinée aux enfants comme aux parents.

Idée rando du week-end : le Marais de Saône

À deux pas de Besançon, le marais de Saône est un ENS (Espace naturel sensible) de près de 800 hectares qui vous invite à découvrir un milieu humide préservé ! Pour ce week-end des 13 et 14 juin 2026, ce n’est pas une, mais bien trois idées balades que nous propose Doubs Tourisme.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage