"On boycotte le bac blanc" au lycée Pergaud de Besançon

Publié le 13/02/2019 - 14:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:25

Après le lycée Victor-Hugo, 24 professeurs principaux et 15 coordinateurs de discipline démissionnent de leurs fonctions ce mois de février 2019 au lycée Pergaud de Besançon. Aucun sujet ne sera donc transmis ce mercredi soir à la direction de l’établissement pour les épreuves du baccalauréat blanc qui devait se dérouler après les vacances de février…

Illustration ©GM © GM
Illustration ©GM © GM

Après les différentes actions entreprises par les lycées Victor Hugo, Ledoux, Pasteur à Besançon (présence factice sur les ronds-points pour dénoncer les futures suppressions de postes, la fausse annonce sur le «Bon Coin» pour dénoncer le manque de moyens, les manifestations dans les rues), les enseignants n'en n’ont pas terminé.

À Pergaud, une grève administrative a été entamée cette semaine contre la réforme du lycée. Philippe Boissier, professeur principal en Seconde, coordinateur en mathématiques et représentant des personnels au conseil d’administration nous en parle.

"On boycotte le bac blanc. En tant que coordinateur de mathématiques (NDLR : interlocuteur privilégié entre les professeurs et la direction), je n'ai pas transmis les sujets au proviseur adjoint", explique-t-il. "Comme tous les autres coordinateurs ont fait de même, le bac blanc ne pourra pas avoir lieu au lycée Pergaud".

Des actions "pour se faire entendre"

"La seule façon que l'on a de se faire entendre est de faire des actions qui gênent", souligne Philippe Boissier qui s'insurge d'avoir reçu seulement en janvier les programmes des élèves de Seconde commencés en septembre. "J'ai donc donné des leçons que je n'aurais pas dû. J'ai perdu du temps".

Concernant le contenu des nouvelles spécialités mises en place dès septembre par le gouvernement, le professeur explique ne pas avoir reçu les programmes de Terminale : "Alors que les élèves de secondes s'engagent sur deux ans pour ces spécialités, nous ne pouvons pas les conseiller correctement".

Inquiétudes du côté des élèves de Terminale

Concernant les élèves de terminale inquiets de ne pas passer d'épreuves, Philippe Boissier se veut compréhensif et rassurant : "Les élèves peuvent se rassurer, le travail sera fait dans chacune des matières.  Même si nous n'avons pas d'obligation d'organiser un bac blanc, des épreuves seront données dans les classes par les enseignants. Notre but n'est vraiment pas de les pénaliser. Ils seront préparés pour le bac".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %