"On boycotte le bac blanc" au lycée Pergaud de Besançon

Publié le 13/02/2019 - 14:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:25

Après le lycée Victor-Hugo, 24 professeurs principaux et 15 coordinateurs de discipline démissionnent de leurs fonctions ce mois de février 2019 au lycée Pergaud de Besançon. Aucun sujet ne sera donc transmis ce mercredi soir à la direction de l’établissement pour les épreuves du baccalauréat blanc qui devait se dérouler après les vacances de février…

Illustration ©GM © GM
Illustration ©GM © GM

Après les différentes actions entreprises par les lycées Victor Hugo, Ledoux, Pasteur à Besançon (présence factice sur les ronds-points pour dénoncer les futures suppressions de postes, la fausse annonce sur le «Bon Coin» pour dénoncer le manque de moyens, les manifestations dans les rues), les enseignants n'en n’ont pas terminé.

À Pergaud, une grève administrative a été entamée cette semaine contre la réforme du lycée. Philippe Boissier, professeur principal en Seconde, coordinateur en mathématiques et représentant des personnels au conseil d’administration nous en parle.

"On boycotte le bac blanc. En tant que coordinateur de mathématiques (NDLR : interlocuteur privilégié entre les professeurs et la direction), je n'ai pas transmis les sujets au proviseur adjoint", explique-t-il. "Comme tous les autres coordinateurs ont fait de même, le bac blanc ne pourra pas avoir lieu au lycée Pergaud".

Des actions "pour se faire entendre"

"La seule façon que l'on a de se faire entendre est de faire des actions qui gênent", souligne Philippe Boissier qui s'insurge d'avoir reçu seulement en janvier les programmes des élèves de Seconde commencés en septembre. "J'ai donc donné des leçons que je n'aurais pas dû. J'ai perdu du temps".

Concernant le contenu des nouvelles spécialités mises en place dès septembre par le gouvernement, le professeur explique ne pas avoir reçu les programmes de Terminale : "Alors que les élèves de secondes s'engagent sur deux ans pour ces spécialités, nous ne pouvons pas les conseiller correctement".

Inquiétudes du côté des élèves de Terminale

Concernant les élèves de terminale inquiets de ne pas passer d'épreuves, Philippe Boissier se veut compréhensif et rassurant : "Les élèves peuvent se rassurer, le travail sera fait dans chacune des matières.  Même si nous n'avons pas d'obligation d'organiser un bac blanc, des épreuves seront données dans les classes par les enseignants. Notre but n'est vraiment pas de les pénaliser. Ils seront préparés pour le bac".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
nuageux
le 16/12 à 09h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %