"On boycotte le bac blanc" au lycée Pergaud de Besançon

Publié le 13/02/2019 - 14:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:25

Après le lycée Victor-Hugo, 24 professeurs principaux et 15 coordinateurs de discipline démissionnent de leurs fonctions ce mois de février 2019 au lycée Pergaud de Besançon. Aucun sujet ne sera donc transmis ce mercredi soir à la direction de l’établissement pour les épreuves du baccalauréat blanc qui devait se dérouler après les vacances de février…

Illustration ©GM © GM
Illustration ©GM © GM

Après les différentes actions entreprises par les lycées Victor Hugo, Ledoux, Pasteur à Besançon (présence factice sur les ronds-points pour dénoncer les futures suppressions de postes, la fausse annonce sur le «Bon Coin» pour dénoncer le manque de moyens, les manifestations dans les rues), les enseignants n'en n’ont pas terminé.

À Pergaud, une grève administrative a été entamée cette semaine contre la réforme du lycée. Philippe Boissier, professeur principal en Seconde, coordinateur en mathématiques et représentant des personnels au conseil d’administration nous en parle.

"On boycotte le bac blanc. En tant que coordinateur de mathématiques (NDLR : interlocuteur privilégié entre les professeurs et la direction), je n'ai pas transmis les sujets au proviseur adjoint", explique-t-il. "Comme tous les autres coordinateurs ont fait de même, le bac blanc ne pourra pas avoir lieu au lycée Pergaud".

Des actions "pour se faire entendre"

"La seule façon que l'on a de se faire entendre est de faire des actions qui gênent", souligne Philippe Boissier qui s'insurge d'avoir reçu seulement en janvier les programmes des élèves de Seconde commencés en septembre. "J'ai donc donné des leçons que je n'aurais pas dû. J'ai perdu du temps".

Concernant le contenu des nouvelles spécialités mises en place dès septembre par le gouvernement, le professeur explique ne pas avoir reçu les programmes de Terminale : "Alors que les élèves de secondes s'engagent sur deux ans pour ces spécialités, nous ne pouvons pas les conseiller correctement".

Inquiétudes du côté des élèves de Terminale

Concernant les élèves de terminale inquiets de ne pas passer d'épreuves, Philippe Boissier se veut compréhensif et rassurant : "Les élèves peuvent se rassurer, le travail sera fait dans chacune des matières.  Même si nous n'avons pas d'obligation d'organiser un bac blanc, des épreuves seront données dans les classes par les enseignants. Notre but n'est vraiment pas de les pénaliser. Ils seront préparés pour le bac".

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %