Orages : cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance

Publié le 08/09/2021 - 08:15
Mis à jour le 08/09/2021 - 08:15

La Haute-Saône, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune. La Nièvre et le département de l’Yonne sont en vigilance orange. En France, 32 départements sont en vigilance orange pour des épisodes orageux.

 ©
©

Ce mercredi 8 septembre 2021, un épisode orageux pouvant localement générer des phénomènes violents est attendu de l’Île-de-France jusqu’aux Pyrénées. Les départements concernés en  Bourgogne-Franche-Comté devraient être touchés en début de soirée vers 20h-21h avant un régime de rares averses et d'éclaircies jeudi et de la pluie pour vendredi matin dans une atmosphère plus fraîche.

Après le pic de chaleur, place à l’orage. De l’Île-de-France aux Pyrénées, un épisode orageux non exceptionnel, mais localement susceptible de provoquer des phénomènes violents va toucher 32 départements placés en alerte orange ce mercredi.

Sont concernés : l’Allier, l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, selon Météo-France.

Des pluies orageuses parfois soutenues sont attendues à l’ouest de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes jusqu’à la Bretagne dans la matinée. Elles s’accompagneront d’un risque de grêle et de rafales, en particulier sur la Vendée, la Loire-Atlantique et l’intérieur de la Bretagne. Mercredi matin, les pluies orageuses circuleront essentiellement du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire, à la Bretagne et au Cotentin. Sur le Sud-Ouest, le ciel sera d’abord variable avec des éclaircies, mais aussi quelques ondées et des grisailles sur le pourtour du golfe du Lion.

Mais dans l’après-midi, la dégradation orageuse gagnera pratiquement tout l’ouest du pays jusqu’à la vallée de la Seine, le Centre-Val de Loire et le Sud-Ouest. L’activité se renforcera avec un risque fréquent de grêle, des rafales et des pluies passagèrement fortes et copieuses, en particulier du nord de l’Auvergne au Limousin et à l’ancienne région Midi-Pyrénées.

L’activité pluvieuse se poursuivra jusqu’à jeudi

Sur le nord et l’est du pays, le temps restera estival, très ensoleillé et chaud. Seul le massif alpin se coiffera de bourgeonnements avec quelques averses à la clé.

En soirée et nuit de mercredi à jeudi, la vague pluvio-orageuse s’étirera du nord de la Seine au centre du pays et à l’Occitanie. L’activité pluvieuse et orageuse pourrait devenir intense sur la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, l’Aude et l’Hérault.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %