Orages : cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance

Publié le 08/09/2021 - 08:15
Mis à jour le 08/09/2021 - 08:15

La Haute-Saône, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire sont en vigilance jaune. La Nièvre et le département de l’Yonne sont en vigilance orange. En France, 32 départements sont en vigilance orange pour des épisodes orageux.

 ©
©

Ce mercredi 8 septembre 2021, un épisode orageux pouvant localement générer des phénomènes violents est attendu de l’Île-de-France jusqu’aux Pyrénées. Les départements concernés en  Bourgogne-Franche-Comté devraient être touchés en début de soirée vers 20h-21h avant un régime de rares averses et d'éclaircies jeudi et de la pluie pour vendredi matin dans une atmosphère plus fraîche.

Après le pic de chaleur, place à l’orage. De l’Île-de-France aux Pyrénées, un épisode orageux non exceptionnel, mais localement susceptible de provoquer des phénomènes violents va toucher 32 départements placés en alerte orange ce mercredi.

Sont concernés : l’Allier, l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, selon Météo-France.

Des pluies orageuses parfois soutenues sont attendues à l’ouest de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes jusqu’à la Bretagne dans la matinée. Elles s’accompagneront d’un risque de grêle et de rafales, en particulier sur la Vendée, la Loire-Atlantique et l’intérieur de la Bretagne. Mercredi matin, les pluies orageuses circuleront essentiellement du Poitou-Charentes aux Pays de la Loire, à la Bretagne et au Cotentin. Sur le Sud-Ouest, le ciel sera d’abord variable avec des éclaircies, mais aussi quelques ondées et des grisailles sur le pourtour du golfe du Lion.

Mais dans l’après-midi, la dégradation orageuse gagnera pratiquement tout l’ouest du pays jusqu’à la vallée de la Seine, le Centre-Val de Loire et le Sud-Ouest. L’activité se renforcera avec un risque fréquent de grêle, des rafales et des pluies passagèrement fortes et copieuses, en particulier du nord de l’Auvergne au Limousin et à l’ancienne région Midi-Pyrénées.

L’activité pluvieuse se poursuivra jusqu’à jeudi

Sur le nord et l’est du pays, le temps restera estival, très ensoleillé et chaud. Seul le massif alpin se coiffera de bourgeonnements avec quelques averses à la clé.

En soirée et nuit de mercredi à jeudi, la vague pluvio-orageuse s’étirera du nord de la Seine au centre du pays et à l’Occitanie. L’activité pluvieuse et orageuse pourrait devenir intense sur la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, l’Aude et l’Hérault.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.03
légères chutes de neige
le 20/11 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %