Orages : le Doubs à nouveau placé en vigilance orange

Publié le 04/06/2018 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont à nouveau placés en vigilance orange aux orages ce lundi 4 juin 2018 de 18h à 06h00. Ce matin, la vigilance orange avait pourant été levée. Météo France étend l’alerte pour dix nouveaux département. Les sapeurs-pompiers étaient intervenus à une dizaine de reprises ce dimanche notamment entre Ornans et Valdahon où la foudre avait frappé, entraînant un départ de feu. 

[Mis à jour]

  • Cette vigilance orange concerne : Aube (10), Haute-Marne (52), Vosges (88), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90), Yonne (89)

Ce matin la situation météorologique est encore calme, il n'y a pour l'instant aucun orage observé sur les départements concernés par cette vigilance orange. 

Cet après-midi les premiers orages sont attendus, dans un premier temps à proximité du relief, plus isolément en plaine.
C'est essentiellement à partir de la fin d'après-midi et la soirée que les orages se multiplieront et deviendront plus marqués. Ceux-ci seront caractérisés par une forte activité électro-acoustique, de la grêle et surtout de très fortes averses. Celles-ci pourront atteindre 20 à 40mm en une heure ou moins, et localement 50 à 80mm sous des cellules peu mobiles, ce qui entraînera du ruissellement.

Par contre, les rafales de vent associées ne devraient guère dépasser 60 à 70 km/h. L'activité orageuse se poursuivra durant la nuit de lundi à mardi, essentiellement en première partie de nuit, avant de perdre progressivement en intensité en seconde partie de nuit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %