Orages : le Doubs à nouveau placé en vigilance orange

Publié le 04/06/2018 - 16:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont à nouveau placés en vigilance orange aux orages ce lundi 4 juin 2018 de 18h à 06h00. Ce matin, la vigilance orange avait pourant été levée. Météo France étend l’alerte pour dix nouveaux département. Les sapeurs-pompiers étaient intervenus à une dizaine de reprises ce dimanche notamment entre Ornans et Valdahon où la foudre avait frappé, entraînant un départ de feu. 

[Mis à jour]

  • Cette vigilance orange concerne : Aube (10), Haute-Marne (52), Vosges (88), Haut-Rhin (68), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90), Yonne (89)

Ce matin la situation météorologique est encore calme, il n'y a pour l'instant aucun orage observé sur les départements concernés par cette vigilance orange. 

Cet après-midi les premiers orages sont attendus, dans un premier temps à proximité du relief, plus isolément en plaine.
C'est essentiellement à partir de la fin d'après-midi et la soirée que les orages se multiplieront et deviendront plus marqués. Ceux-ci seront caractérisés par une forte activité électro-acoustique, de la grêle et surtout de très fortes averses. Celles-ci pourront atteindre 20 à 40mm en une heure ou moins, et localement 50 à 80mm sous des cellules peu mobiles, ce qui entraînera du ruissellement.

Par contre, les rafales de vent associées ne devraient guère dépasser 60 à 70 km/h. L'activité orageuse se poursuivra durant la nuit de lundi à mardi, essentiellement en première partie de nuit, avant de perdre progressivement en intensité en seconde partie de nuit.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %