Orgue en Ville ou l’orgue version hip hop, jazz, flamenco…

Publié le 05/07/2014 - 15:04
Mis à jour le 05/07/2014 - 15:11

Jusqu’au 13 juillet à Besançon, la 6e édition d’Orgue en Ville propose de découvrir que l’orgue « est loin d’être l’instrument rabat-joie que l’on imagine« . A la veille des 50 petits concerts dans la Boucle de la Folle journée Bach – tous gratuits – du dimanche 6 juillet, Pauline Chabauty, vice-présidente de l’association Orgue en Ville, chargée de la communication, a bien voulu répondre à nos questions sur ce festival qui marie l’orgue à d’autres disciplines tels le théâtre, la danse, la photographie, la poésie…, et d’autres genres comme le jazz, la variété, le flamenco… et, cette année, le hip hop !

festival

MaCommune.info : Pour cette 6e édition, Orgue en Ville se place sous le signe de Bach. Pourquoi avoir choisi de regrouper cette année la programmation sous une thématique générale ?

Pauline Chabauty : C'est vrai que nous ne l'avions jamais fait, mais nous avons toujours eu le souci d'une cohérence au sein du programme proposé durant le festival. Le choix d'un thème va dans ce sens. 2014, pour Pierre-Yves, qui est président du festival, directeur artistique et avant tout grand musicien, 14 est égal à Bach (b+a+c+h=2+1+3+8=14). Le choix était évident ! Une conférence sur Bach et le nombre sera donnée vendredi 11 juillet à 18h (sur réservation). Avis à ceux qui veulent en savoir plus !
 

Contrairement aux festivals d'orgue traditionnels, vous jetez des ponts entre l'orgue et d'autres instruments. Comment cela se traduit-il ? 

PC : Depuis 6 ans, dans l'idée de faire découvrir à un public plus large la musique pour orgue, nous proposons de nombreuses créations associant l'orgue à d'autres disciplines (le théâtre, la danse, la photographie, la poésie...), à d'autres genres (jazz, variété, improvisation, manouche, flamenco et hip hop cette année) et bien sûr à d'autres instruments à l'occasion de concerts de musique de chambre. Ce sont autant d'occasions pour faire dialoguer d'autres instruments, danseurs, comédiens, chanteurs avec l'orgue.
D'autres "ponts" consistent à proposer des transcriptions de musique pour orgue destinées à d'autres instruments (clavecin, piano, orchestre) ou inversement, à faire jouer des pièces pour orchestre ou piano à l'orgue.
 

Le point fort du festival est la journée Bach en Boucle, dimanche 6 juillet. En quoi va-t-elle consister ? 

PC : Bach en Boucle sera comme une folle journée Bach, durant laquelle toute la Boucle sera investie. Nous proposons une cinquantaine de petits concerts (d'une vingtaine de minutes chacun) dans 14 lieux (14 !) : église, chapelle, cours, salons... Le public pourra se concocter un programme sur mesure pour écouter Bach sous des formes diverses (il y aura du jazz, de la variété, du jazz manouche, des claquettes, du piano, toutes sortes de formation de musique de chambre...) en appréciant le patrimoine architectural bisontin.
Cette journée est aussi l'occasion d'un grand partenariat avec le Conservatoire.
Rendez-vous dès 9h30 pour un petit déjeuner en musique, au square Castan !
 

Quels sont les autres concerts à n'absolument pas manquer ? 

PC : Tous ! 
Le concert de ce soir (samedi 5 juillet) est une création mêlant une culture très actuelle qu'est celle du hip hop avec la musique intemporelle de Bach. C'est un projet que nous voulions mener depuis longtemps, dans cette idée d'association des genres. Ce sera une soirée d'une grande qualité et assez époustouflante. En écho samedi prochain (12 juillet) la création Cantata Flamenca, mêlant Bach et le flamenco, sera elle aussi très certainement une magnifique soirée.
Et le concert de clôture (dimanche 13 juillet) sera comme chaque année un moment d'une grand qualité musicale.
 

Si on vous demandait pourquoi assister aux concerts d'"Orgue en Ville", que répondriez-vous ?

PC : Je répondrais que ce sont des concerts déconcertants, qui prouvent que l'orgue est loin d'être l'instrument rabat-joie que l'on imagine. Moi-même, qui ne suis absolument pas organiste et qui n'écoute pas volontiers des disques d'orgue, je suis surprise et ravie à chaque concert du festival, depuis 6 ans, tant le mélange proposé d’exigence artistique, de mélange des genres et de convivialité, rend ce répertoire accessible et séduisant.
 
Hormis le concert de clôture, les concerts sont gratuits. Plus d’infos dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
couvert
le 06/12 à 03h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %