Orgue en Ville ou l’orgue version hip hop, jazz, flamenco…

Publié le 05/07/2014 - 15:04
Mis à jour le 05/07/2014 - 15:11

Jusqu’au 13 juillet à Besançon, la 6e édition d’Orgue en Ville propose de découvrir que l’orgue « est loin d’être l’instrument rabat-joie que l’on imagine« . A la veille des 50 petits concerts dans la Boucle de la Folle journée Bach – tous gratuits – du dimanche 6 juillet, Pauline Chabauty, vice-présidente de l’association Orgue en Ville, chargée de la communication, a bien voulu répondre à nos questions sur ce festival qui marie l’orgue à d’autres disciplines tels le théâtre, la danse, la photographie, la poésie…, et d’autres genres comme le jazz, la variété, le flamenco… et, cette année, le hip hop !

festival

MaCommune.info : Pour cette 6e édition, Orgue en Ville se place sous le signe de Bach. Pourquoi avoir choisi de regrouper cette année la programmation sous une thématique générale ?

Pauline Chabauty : C'est vrai que nous ne l'avions jamais fait, mais nous avons toujours eu le souci d'une cohérence au sein du programme proposé durant le festival. Le choix d'un thème va dans ce sens. 2014, pour Pierre-Yves, qui est président du festival, directeur artistique et avant tout grand musicien, 14 est égal à Bach (b+a+c+h=2+1+3+8=14). Le choix était évident ! Une conférence sur Bach et le nombre sera donnée vendredi 11 juillet à 18h (sur réservation). Avis à ceux qui veulent en savoir plus !
 

Contrairement aux festivals d'orgue traditionnels, vous jetez des ponts entre l'orgue et d'autres instruments. Comment cela se traduit-il ? 

PC : Depuis 6 ans, dans l'idée de faire découvrir à un public plus large la musique pour orgue, nous proposons de nombreuses créations associant l'orgue à d'autres disciplines (le théâtre, la danse, la photographie, la poésie...), à d'autres genres (jazz, variété, improvisation, manouche, flamenco et hip hop cette année) et bien sûr à d'autres instruments à l'occasion de concerts de musique de chambre. Ce sont autant d'occasions pour faire dialoguer d'autres instruments, danseurs, comédiens, chanteurs avec l'orgue.
D'autres "ponts" consistent à proposer des transcriptions de musique pour orgue destinées à d'autres instruments (clavecin, piano, orchestre) ou inversement, à faire jouer des pièces pour orchestre ou piano à l'orgue.
 

Le point fort du festival est la journée Bach en Boucle, dimanche 6 juillet. En quoi va-t-elle consister ? 

PC : Bach en Boucle sera comme une folle journée Bach, durant laquelle toute la Boucle sera investie. Nous proposons une cinquantaine de petits concerts (d'une vingtaine de minutes chacun) dans 14 lieux (14 !) : église, chapelle, cours, salons... Le public pourra se concocter un programme sur mesure pour écouter Bach sous des formes diverses (il y aura du jazz, de la variété, du jazz manouche, des claquettes, du piano, toutes sortes de formation de musique de chambre...) en appréciant le patrimoine architectural bisontin.
Cette journée est aussi l'occasion d'un grand partenariat avec le Conservatoire.
Rendez-vous dès 9h30 pour un petit déjeuner en musique, au square Castan !
 

Quels sont les autres concerts à n'absolument pas manquer ? 

PC : Tous ! 
Le concert de ce soir (samedi 5 juillet) est une création mêlant une culture très actuelle qu'est celle du hip hop avec la musique intemporelle de Bach. C'est un projet que nous voulions mener depuis longtemps, dans cette idée d'association des genres. Ce sera une soirée d'une grande qualité et assez époustouflante. En écho samedi prochain (12 juillet) la création Cantata Flamenca, mêlant Bach et le flamenco, sera elle aussi très certainement une magnifique soirée.
Et le concert de clôture (dimanche 13 juillet) sera comme chaque année un moment d'une grand qualité musicale.
 

Si on vous demandait pourquoi assister aux concerts d'"Orgue en Ville", que répondriez-vous ?

PC : Je répondrais que ce sont des concerts déconcertants, qui prouvent que l'orgue est loin d'être l'instrument rabat-joie que l'on imagine. Moi-même, qui ne suis absolument pas organiste et qui n'écoute pas volontiers des disques d'orgue, je suis surprise et ravie à chaque concert du festival, depuis 6 ans, tant le mélange proposé d’exigence artistique, de mélange des genres et de convivialité, rend ce répertoire accessible et séduisant.
 
Hormis le concert de clôture, les concerts sont gratuits. Plus d’infos dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %