Orgue en Ville ou l’orgue version hip hop, jazz, flamenco…

Publié le 05/07/2014 - 15:04
Mis à jour le 05/07/2014 - 15:11

Jusqu’au 13 juillet à Besançon, la 6e édition d’Orgue en Ville propose de découvrir que l’orgue « est loin d’être l’instrument rabat-joie que l’on imagine« . A la veille des 50 petits concerts dans la Boucle de la Folle journée Bach – tous gratuits – du dimanche 6 juillet, Pauline Chabauty, vice-présidente de l’association Orgue en Ville, chargée de la communication, a bien voulu répondre à nos questions sur ce festival qui marie l’orgue à d’autres disciplines tels le théâtre, la danse, la photographie, la poésie…, et d’autres genres comme le jazz, la variété, le flamenco… et, cette année, le hip hop !

festival

MaCommune.info : Pour cette 6e édition, Orgue en Ville se place sous le signe de Bach. Pourquoi avoir choisi de regrouper cette année la programmation sous une thématique générale ?

Pauline Chabauty : C'est vrai que nous ne l'avions jamais fait, mais nous avons toujours eu le souci d'une cohérence au sein du programme proposé durant le festival. Le choix d'un thème va dans ce sens. 2014, pour Pierre-Yves, qui est président du festival, directeur artistique et avant tout grand musicien, 14 est égal à Bach (b+a+c+h=2+1+3+8=14). Le choix était évident ! Une conférence sur Bach et le nombre sera donnée vendredi 11 juillet à 18h (sur réservation). Avis à ceux qui veulent en savoir plus !
 

Contrairement aux festivals d'orgue traditionnels, vous jetez des ponts entre l'orgue et d'autres instruments. Comment cela se traduit-il ? 

PC : Depuis 6 ans, dans l'idée de faire découvrir à un public plus large la musique pour orgue, nous proposons de nombreuses créations associant l'orgue à d'autres disciplines (le théâtre, la danse, la photographie, la poésie...), à d'autres genres (jazz, variété, improvisation, manouche, flamenco et hip hop cette année) et bien sûr à d'autres instruments à l'occasion de concerts de musique de chambre. Ce sont autant d'occasions pour faire dialoguer d'autres instruments, danseurs, comédiens, chanteurs avec l'orgue.
D'autres "ponts" consistent à proposer des transcriptions de musique pour orgue destinées à d'autres instruments (clavecin, piano, orchestre) ou inversement, à faire jouer des pièces pour orchestre ou piano à l'orgue.
 

Le point fort du festival est la journée Bach en Boucle, dimanche 6 juillet. En quoi va-t-elle consister ? 

PC : Bach en Boucle sera comme une folle journée Bach, durant laquelle toute la Boucle sera investie. Nous proposons une cinquantaine de petits concerts (d'une vingtaine de minutes chacun) dans 14 lieux (14 !) : église, chapelle, cours, salons... Le public pourra se concocter un programme sur mesure pour écouter Bach sous des formes diverses (il y aura du jazz, de la variété, du jazz manouche, des claquettes, du piano, toutes sortes de formation de musique de chambre...) en appréciant le patrimoine architectural bisontin.
Cette journée est aussi l'occasion d'un grand partenariat avec le Conservatoire.
Rendez-vous dès 9h30 pour un petit déjeuner en musique, au square Castan !
 

Quels sont les autres concerts à n'absolument pas manquer ? 

PC : Tous ! 
Le concert de ce soir (samedi 5 juillet) est une création mêlant une culture très actuelle qu'est celle du hip hop avec la musique intemporelle de Bach. C'est un projet que nous voulions mener depuis longtemps, dans cette idée d'association des genres. Ce sera une soirée d'une grande qualité et assez époustouflante. En écho samedi prochain (12 juillet) la création Cantata Flamenca, mêlant Bach et le flamenco, sera elle aussi très certainement une magnifique soirée.
Et le concert de clôture (dimanche 13 juillet) sera comme chaque année un moment d'une grand qualité musicale.
 

Si on vous demandait pourquoi assister aux concerts d'"Orgue en Ville", que répondriez-vous ?

PC : Je répondrais que ce sont des concerts déconcertants, qui prouvent que l'orgue est loin d'être l'instrument rabat-joie que l'on imagine. Moi-même, qui ne suis absolument pas organiste et qui n'écoute pas volontiers des disques d'orgue, je suis surprise et ravie à chaque concert du festival, depuis 6 ans, tant le mélange proposé d’exigence artistique, de mélange des genres et de convivialité, rend ce répertoire accessible et séduisant.
 
Hormis le concert de clôture, les concerts sont gratuits. Plus d’infos dans notre agenda ci-dessous.

Culture

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.4
pluie modérée
le 09/09 à 08h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %

Sondage