Orgue en Ville ou l’orgue version hip hop, jazz, flamenco…

Publié le 05/07/2014 - 15:04
Mis à jour le 05/07/2014 - 15:11

Jusqu’au 13 juillet à Besançon, la 6e édition d’Orgue en Ville propose de découvrir que l’orgue « est loin d’être l’instrument rabat-joie que l’on imagine« . A la veille des 50 petits concerts dans la Boucle de la Folle journée Bach – tous gratuits – du dimanche 6 juillet, Pauline Chabauty, vice-présidente de l’association Orgue en Ville, chargée de la communication, a bien voulu répondre à nos questions sur ce festival qui marie l’orgue à d’autres disciplines tels le théâtre, la danse, la photographie, la poésie…, et d’autres genres comme le jazz, la variété, le flamenco… et, cette année, le hip hop !

festival

MaCommune.info : Pour cette 6e édition, Orgue en Ville se place sous le signe de Bach. Pourquoi avoir choisi de regrouper cette année la programmation sous une thématique générale ?

Pauline Chabauty : C'est vrai que nous ne l'avions jamais fait, mais nous avons toujours eu le souci d'une cohérence au sein du programme proposé durant le festival. Le choix d'un thème va dans ce sens. 2014, pour Pierre-Yves, qui est président du festival, directeur artistique et avant tout grand musicien, 14 est égal à Bach (b+a+c+h=2+1+3+8=14). Le choix était évident ! Une conférence sur Bach et le nombre sera donnée vendredi 11 juillet à 18h (sur réservation). Avis à ceux qui veulent en savoir plus !
 

Contrairement aux festivals d'orgue traditionnels, vous jetez des ponts entre l'orgue et d'autres instruments. Comment cela se traduit-il ? 

PC : Depuis 6 ans, dans l'idée de faire découvrir à un public plus large la musique pour orgue, nous proposons de nombreuses créations associant l'orgue à d'autres disciplines (le théâtre, la danse, la photographie, la poésie...), à d'autres genres (jazz, variété, improvisation, manouche, flamenco et hip hop cette année) et bien sûr à d'autres instruments à l'occasion de concerts de musique de chambre. Ce sont autant d'occasions pour faire dialoguer d'autres instruments, danseurs, comédiens, chanteurs avec l'orgue.
D'autres "ponts" consistent à proposer des transcriptions de musique pour orgue destinées à d'autres instruments (clavecin, piano, orchestre) ou inversement, à faire jouer des pièces pour orchestre ou piano à l'orgue.
 

Le point fort du festival est la journée Bach en Boucle, dimanche 6 juillet. En quoi va-t-elle consister ? 

PC : Bach en Boucle sera comme une folle journée Bach, durant laquelle toute la Boucle sera investie. Nous proposons une cinquantaine de petits concerts (d'une vingtaine de minutes chacun) dans 14 lieux (14 !) : église, chapelle, cours, salons... Le public pourra se concocter un programme sur mesure pour écouter Bach sous des formes diverses (il y aura du jazz, de la variété, du jazz manouche, des claquettes, du piano, toutes sortes de formation de musique de chambre...) en appréciant le patrimoine architectural bisontin.
Cette journée est aussi l'occasion d'un grand partenariat avec le Conservatoire.
Rendez-vous dès 9h30 pour un petit déjeuner en musique, au square Castan !
 

Quels sont les autres concerts à n'absolument pas manquer ? 

PC : Tous ! 
Le concert de ce soir (samedi 5 juillet) est une création mêlant une culture très actuelle qu'est celle du hip hop avec la musique intemporelle de Bach. C'est un projet que nous voulions mener depuis longtemps, dans cette idée d'association des genres. Ce sera une soirée d'une grande qualité et assez époustouflante. En écho samedi prochain (12 juillet) la création Cantata Flamenca, mêlant Bach et le flamenco, sera elle aussi très certainement une magnifique soirée.
Et le concert de clôture (dimanche 13 juillet) sera comme chaque année un moment d'une grand qualité musicale.
 

Si on vous demandait pourquoi assister aux concerts d'"Orgue en Ville", que répondriez-vous ?

PC : Je répondrais que ce sont des concerts déconcertants, qui prouvent que l'orgue est loin d'être l'instrument rabat-joie que l'on imagine. Moi-même, qui ne suis absolument pas organiste et qui n'écoute pas volontiers des disques d'orgue, je suis surprise et ravie à chaque concert du festival, depuis 6 ans, tant le mélange proposé d’exigence artistique, de mélange des genres et de convivialité, rend ce répertoire accessible et séduisant.
 
Hormis le concert de clôture, les concerts sont gratuits. Plus d’infos dans notre agenda ci-dessous.

Culture

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

20 concerts gratuits au cœur de la Haute-Saône pour les Estivales de Saône

Les Estivales de Saône reprendront la route dès le 6 juillet 2026 pour une nouvelle tournée musicale à travers la Haute-Saône. Au total, ce sont 20 concerts gratuits, proposés par Echo System, qui seront répartis dans 17 communes du département ainsi qu'à Echo System à Scey-sur-Saône. Pendant quatre semaines, cinq groupes se succéderont sur les places de villages, dans les parcs, les cours ou les salles communales pour aller à la rencontre des habitantes et habitants.

Eurockéennes : une deuxième journée sous le signe du rock, du rap et du retour à la normale

Après une première journée entre gros rock et gros couacs, les Eurockéennes de Belfort ont accueilli 35.000 visiteurs pour la deuxième journée du vendredi 3 juillet 2026 sur le site du Malsaucy. Après une nuit de mobilisation des équipes, les festivaliers ont pu retrouver de meilleures conditions de service au bar et des shows survoltés à l’image d’Ultra Vomi ou encore d’Orelsan qui a livré une performance aussi puissante que visuelle. Revivez en images cette deuxième journée des Eurockénnes !

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.21
couvert
le 07/07 à 17h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
24 %

Sondage