Alerte Témoin

Où trouver des îlots de fraîcheur à Besançon ?

Publié le 15/08/2020 - 16:21
Mis à jour le 13/08/2020 - 17:48

Dans l'attente des résultats de la cartographie thermique effectuée par un avion dans le ciel bisontin le 9 août 2020, nous vous proposons de (re)découvrir la carte diffusée par l'Audab (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté).

carte îlots de chaleur
carte îlots de chaleur © Audab

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM) à travers leurs services mutualisés ont entamé une réflexion sur l’adaptation de la ville au réchauffement climatique. "Un premier plan d’adaptation au réchauffement climatique a pu être rédigé, reposant essentiellement sur des mesures de lutte contre les effets de la canicule", explique Laurent Desjardins, responsable du service topographie et référant sécurité au syndicat Mixte Aérodrome de Besançon-La Vèze.

Cette première approche a pu se réaliser grâce à l’appui de l’AUDAB (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté) qui a pu réaliser une cartographie des isothermes et  des températures de surface de la ville établie à partir de photos satellitaires de Landsat.

Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur ?

C'est un endroit qui se caractérise par des températures élevées de jour comme de nuit du fait de la densité des bâtiments, des matériaux utilisés (la pierre qui stocke la chaleur, les surfaces imperméabilisées, etc.). Ce phénomène peut voir des conséquences sur la santé des habitants, sur la qualité de l’air ou sur la végétation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.3
peu nuageux
le 01/10 à 0h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %

Sondage