Un avion a survolé Besançon et les communes alentours centimètre par centimètre cette nuit..

Publié le 11/08/2020 - 11:45
Mis à jour le 11/08/2020 - 11:48

Vous avez été nombreux.ses à nous solliciter pour savoir quel était l'avion qui survolait ce 9 août 2020  la ville de Besançon et ses communes alentours à basse altitude. Voici plus de détails...

L'avion en question a survolé la ville de Besançon et plusieurs de ses communes voisines afin de les cartographier ! Cette technique est notamment complétée par de la photogrammétrie/thermographie. C'est Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon qui ont lancé cette initiative. 

"L'avion a effectué des aller-retour serrés, centimètre par centimètre de 13h00 à 18h00 et de 20h00 à 1h00 du matin", explique Adriana Domergue, présidente de l'aéro-club de Besançon La Vèze et présidente de l'association française des femmes pilote. 

Une réflexion sur le changement climatique

 La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole (GBM) à travers leurs services mutualisés ont entamé une réflexion sur l’adaptation de la ville au réchauffement climatique. "Un premier plan d’adaptation au réchauffement climatique a pu être rédigé, reposant essentiellement sur des mesures de luttes contre les effets de la canicule", explique Laurent Desjardins, responsable du service topographie et référant sécurité au syndicat Mixte Aérodrome de Besançon-La Vèze.

Cette première approche a pu se réaliser grâce à l’appui de l’AUDAB (Agence d’urbanisme Besançon centre Franche-Comté) qui a pu réaliser une cartographie des isothermes et  des températures de surface de la ville établie à partir de photos satellitaires de Landsat (voir la carte des ilots de chaleurs sur le site www.besancon.fr).

Repérer les îlots de chaleur urbain

"Les deux collectivités souhaitent désormais aller plus loin et établir une véritable stratégie d’adaptation au changement climatique. Dans un premier temps il est nécessaire d’obtenir des données plus fines afin de produire une carte mettant en évidence le phénomène « îlot de chaleur urbain (ICU) ». Ces îlots sont des zones dans lesquelles la température ne baisse pas suffisamment lors des périodes de canicules, à cause des matériaux présents et souvent du manque de végétaux", est-il indiqué.

Pour cela, GBM et Ville de Besançon souhaitent, en collaboration avec l’AUDAB, réaliser une cartographie précise de ces îlots, plus fine que la résolution de 30m des images Landsat, en utilisant un avion bimoteur équipé d’une caméra permettant d’enregistrer des données dans le canal Infra-Rouge (longueur d’onde de la température).

"Les zones survolées sont Besançon et les communes limitrophes ayant une continuité urbaine avec cette dernière. Afin de mettre en évidence ces îlots, il est nécessaire de faire deux survols, le premier au moment du pic des températures et le second au moment de la baisse de celles-ci. Une fois ce travail réalisé, un bureau d’étude traitera les données afin de mettre en évidence ces îlots sur la base d’écarts entre le maximum et le minimum (gradients de température) sur la zone volée, puis des projets de traitement de ces îlots seront portés par les collectivités afin d’en réduire les impacts négatifs", précise Laurent Desjardins.

Voici les différentes communes cartographiées : 

Les différentes communes cartographiées © dr ©

cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze ©
cartographie © syndicat mixte aérodrome La Vèze

Infos +

À venir, le club Besançon La Vèze recevra les championnes de voltige (Bénédicte Blanchard et Audrey Bourgeois) en entraînement sur son site du 17 au 21 août 2020. Cet événement est ouvert au public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Large oui des Suisses au pass Covid

En pleine cinquième vague et alors qu'un cas probable du variant omicron aurait été détecté, une large majorité de Suisses ont approuvé dimanche la loi ayant permis d'instaurer le pass Covid, lors d'un vote marqué par une Alors que la police craignait des manifestations, seuls quelques dizaines d'opposants à la loi Covid se sont rassemblés devant le siège du gouvernement et du parlement à Berne, placé sous haute sécurité et entouré d'une clôture grillagée. au terme d'une campagne électorale houleuse.

Castex annonce de nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : les actions déclinées dans le Doubs

Le Premier ministre, Jean Castex, a arrêté jeudi 25 novembre de nouvelles mesures "afin de renforcer la protection des victimes et la lutte contre les violences" à l'occasion de la Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Dans le Doubs, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en préfecture le groupe de travail départemental sur les violences faites aux femmes du conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes, de lutte contre les drogues, les dérivés sectaires et les violences faites aux femmes.

Eric Monnin publie un nouveau livre sur l’histoire des Jeux olympiques d’hiver

Après Un siècle d'olympisme en hiver : De Chamonix à Salt Lake City en 2001, De Chamonix à Vancouver : un siècle d'olympisme en hiver en 2010, De Chamonix à Sotchi : Un siècle d’olympisme en hiver en 2013 ou encore De Chamonix à PyeongChang : Un siècle d’olympisme en hiver en 2017, Eric Monnin, universitaire spécialiste de l'olympisme, a sorti De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver (éd. Désiris) ce mois de novembre 2021.

Violences faites aux femmes : « Des photos à l’envers pour remettre les idées à l’endroit » à Besançon et Dijon

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge de l’égalité réelle, a inauguré, ce lundi 22 novembre à Dijon, l’exposition Des photos à l'envers pour remettre les idées à l'endroit, aux côtés des représentantes et représentants du Collectif Droits des femmes 21.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.35
nuageux
le 30/11 à 6h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %

Sondage