Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de "censurer" et de ”passer en force”

Publié le 22/09/2026 - 09:49
Mis à jour le 22/09/2026 - 09:49

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Séverine Véziès © Alexane Alfaro
Séverine Véziès © Alexane Alfaro

LFI dénonce des ”méthodes indignes et irresponsables”

Dans un communiqué intitulé ”Invectiver, censurer, passer en force : la méthode Fagaut”, les élus LFI estiment qu’un nouveau cap aurait été franchi lors de ce conseil municipal, qui a duré près de huit heures. Le groupe affirme que le maire a multiplié les interruptions et les attaques à l’encontre de l’opposition. Selon les élus insoumis, Ludovic Fagaut a notamment ”invectivé, méprisé, coupé les prises de parole de l’opposition” et réglé ses comptes avec l’ancienne maire.

Le communiqué évoque également des propos qualifiés de ”masculinistes” à l’encontre de Séverine Véziès et reproche au maire d’avoir révélé publiquement des informations relatives à son lieu d’habitation. LFI souligne que l’élue est régulièrement menacée par des personnes présentées comme appartenant à l’extrême droite. Les élus insoumis dénoncent ainsi des "méthodes indignes et irresponsables”.

Des désaccords sur l’armement et la vidéosurveillance

Au-delà du déroulement des débats, LFI conteste également les conditions dans lesquelles plusieurs dossiers ont été examinés. Le groupe cite notamment deux rapports inscrits à l’ordre du jour : l’un consacré à une convention entre les polices municipale et nationale concernant l’armement létal de la police municipale, l’autre portant sur une extension du dispositif de vidéosurveillance, inscrits dans les derniers points à voter dans l'ordre du jour.

Pour les élus LFI, les documents présentés ne fournissaient pas suffisamment d’éléments pour permettre à l’assemblée délibérante de se prononcer en connaissance de cause. Le groupe affirme en particulier qu’un diagnostic préalable de sûreté et de sécurité du territoire serait nécessaire avant toute nouvelle convention entre les polices municipale et nationale.

Le communiqué soutient qu'”un programme électoral ne vaut pas un diagnostic” et présente ce diagnostic comme ”un travail factuel et professionnel d’analyse et concertation”. Les élus insoumis annoncent qu’ils vont examiner ”toutes les options de recours possibles” concernant les points qu’ils contestent. Ils indiquent également avoir participé, le 19 septembre, à une mobilisation avec 36 autres organisations contre la loi dite ”permis de tuer XXL” et contre les réponses qu’ils qualifient d’”exclusivement sécuritaires” de la municipalité.

Politique

Élue LFI menacée, son quartier révélé : les communistes interpellent le maire de Besançon

Lors du conseil municipal du 17 septembre, le maire a révélé publiquement le quartier de résidence de Séverine Véziès, présidente du groupe LFI. Les élus communistes dénoncent une prise de parole qu’il juge particulièrement préoccupante dans une lettre ouverte du 22 septembre, alors que l’élue concernée a reçu des menaces au cours de ces derniers mois.

Conseil municipal de Besançon : LFI accuse Fagaut de " censurer " et de ”passer en force”

Le conseil municipal de Besançon du jeudi 17 septembre 2026 continue de susciter de vives réactions dans les rangs de l’opposition. Dans deux textes distincts, le groupe d’élus La France insoumise (LFI) et le groupe des élus communistes mettent notamment en cause la manière dont les débats ont été conduits par le maire, Ludovic Fagaut. Ils dénoncent également la révélation publique du quartier de résidence de l’élue insoumise Séverine Véziès, dans un contexte où cette élue subit des menaces.

Ce que l’on a retenu du conseil municipal de Besançon du 17 septembre

Le conseil municipal de Besançon a effectué sa rentrée ce jeudi 17 septembre. À l’ordre du jour, plusieurs dossiers importants, dont la décision budgétaire modificative n°2, portant sur 800 000 euros. Un sujet qui a particulièrement animé les débats entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition.

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.45
ciel dégagé
le 22/09 à 11h00
Vent
4.98 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %

Sondage