Ouverture jeudi du procès en appel du meurtrier présumé d'une des "disparues de l'A6"

Publié le 15/06/2016 - 13:02
Mis à jour le 15/06/2016 - 13:02

Le procès en appel de Jean-Pierre Mura, 48 ans, condamné l’an dernier à 20 ans de réclusion pour le meurtre en 1986 au Creusot de Christelle Maillery doit s’ouvrir  ce jeudi 16 juin 2016 devant les assises de Côte-d’Or à Dijon.

 ©
©

Son dossier avait été le premier à arriver devant une cour d'assises dans l'affaire des "disparues de l'A6" ou "disparues de Saône-et-Loire", une série de meurtres de jeunes filles non élucidés dans les années 1980 et 1990.

Un second procès, celui du meurtrier présumé de Christelle Blétry, poignardée en 1996, est attendu dans les prochains mois.  Christelle Maillery, une collégienne de 16 ans, avait été retrouvée le 18 décembre 1986, quelques heures après sa disparition, dans une cave de sa résidence au Creusot, tuée d'une trentaine de coups de couteau. 

Faute d'éléments, un non-lieu avait été prononcé en 1990.   L'association "Christelle", qui regroupe une partie des familles des"disparues de l'A6", avait obtenu la réouverture de l'enquête en 2005 après avoir fait appel à un détective privé, qui orientait à nouveau les soupçons vers Jean-Pierre Mura, un schizophrène qui fréquentait dans sa jeunesse le quartier où vivait la victime.

Lors de son procès en juin 2015 devant la cour d'assises de Saône-et-Loire, M. Mura avait assuré ne pas connaître Christelle. Des témoins, qui formaient à l'époque le groupe de jeunes de cette cité HLM, l'avaient unanimement contredit à la barre.  Ce collectionneur de couteaux nourrissait également une obsession pour le meurtre de la jeune fille, au point de tenir des carnets - détruits depuis - dans lesquels il compilait des éléments sur l'affaire. Selon son avocate, Me Audrey Bittard, M. Mura "aborde sereinement" son procès en appel et "reste sur la même ligne de défense". "Depuis dix ans, il n'a pas changé de position", a-t-elle ajouté.  Du côté des parties civiles, Me Corinne Herrmann a estimé que cette nouvelle audience était une "souffrance" pour la famille de Christelle Maillery, qui "sait le poids de ce procès".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 17/01 à 15h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %