La filière ovine organise, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la 21? édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers. 40 finalistes, âgés de 16 à 24 ans et issus de 19 territoires, dont quatre de Bourgogne Franche-Comté, s’affronteront sur des épreuves pratiques et théoriques conçues pour évaluer leurs compétences en élevage ovin : poser une clôture électrique (nouveauté), trier les brebis avec lecteur électronique, apprécier la santé et l’état corporel, parer les onglons, choisir un bélier pour la reproduction, reconnaître les races.

En parallèle, 8 jeunes européens venus de Belgique, Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord et Écosse participeront aux mêmes épreuves pour tenter de décrocher le titre de Meilleur Jeune Berger d’Europe, favorisant les échanges et la constitution d’un réseau professionnel transfrontalier.
La filière ovine a besoin d’1 million d’agneaux en plus
Face à une consommation française largement dépendante des importations (59 %), la filière vise à produire un million d’agneaux supplémentaires par an, tout en soutenant le renouvellement des générations : chaque année, 500 départs et 500 installations.
Un métier agricole qui s'est féminisé
L’élevage ovin est aussi l’un des métiers agricoles les plus féminisés, avec 1 ferme sur 3 dirigée par une femme. Il offre un investissement raisonnable, un revenu stabilisé et un quotidien varié.
Infos pratiques
- Samedi 21 février 2026, 9h–17h30 (pause 12h–14h)
- Remise des prix : 18h
- Lieu : Salon International de l’Agriculture – Grand Ring, Paris


