Parcoursup: un "oui" pour la moitié des candidats, stress pour ceux "en attente"

Publié le 24/05/2018 - 08:57
Mis à jour le 25/05/2018 - 09:01

Plus de la moitié des 810.000 jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup avaient reçu ce mercredi 23 mai 2018 au moins une réponse positive à leurs vœux, mais l’autre moitié restait en attente d’une proposition, avec pas mal de stress à la clé.

 ©
©

Quelque 350.000 candidats sont en revanche sur liste d'attente et doivent attendre que des places se libèrent. "Toute la matinée, on n'a parlé que de ça (en classe), et globalement, le ressenti est négatif" car "la plupart" sont en liste d'attente ou ont été refusés, raconte Jean-Marie, 19 ans, en Terminale scientifique à Lyon. Il reste cependant optimiste car "les réponses vont tomber au fil de l'eau".

Plus de la moitié des 810.000 jeunes inscrits sur la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup avaient reçu mercredi au moins une réponse positive à leurs vœux, mais l'autre moitié restait en attente d'une proposition, avec pas mal de stress à la clé.

350.000 candidats sont en revanche sur liste d'attente

Mercredi, 436.000 lycéens de Terminale ou étudiants en réorientation avaient reçu au moins un "oui" à leurs souhaits inscrits sur Parcoursup. Cette nouvelle plateforme a succédé cette année à APB, critiquée en raison du tirage au sort qui départageait les candidats quand les postulants étaient plus nombreux que les places offertes.

Quelque 350.000 candidats sont en revanche sur liste d'attente et doivent attendre que des places se libèrent. "Toute la matinée, on n'a parlé que de ça (en classe), et globalement, le ressenti est négatif" car "la plupart" sont en liste d'attente ou ont été refusés, raconte Jean-Marie, 19 ans, en Terminale scientifique à Lyon. Il reste cependant optimiste car "les réponses vont tomber au fil de l'eau".

Le grand nombre de réponses "en attente" peut être "générateur d'inquiétudes chez les élèves"

"De nombreux jeunes ont découvert le stress d’une liste d’attente interminable et l’incertitude de trouver une inscription qui correspond à son choix d’orientation pour la rentrée", dénoncent dans un communiqué les syndicats lycéen UNL et étudiant Unef, et la fédération de parents d'élèves (FCPE), tous opposés à la réforme.

Plus nuancé, le SNPDEN, premier syndicat des chefs d'établissement, estime que "malgré les propos catastrophiques de certains, il n'y a pas eu d'échec de Parcoursup". Mais le grand nombre de réponses " en attente" peut être "générateur d'inquiétudes chez les élèves", souligne l'organisation.

Quelque 29.000 postulants, qui n'avaient choisi que des filières sélectives (prépas, BTS, DUT, double-licences...), n'ont, eux, reçu que des "non". Ils pourront saisir une commission du rectorat pour trouver une place au plus près de leurs souhaits. Pour ces filières sélectives, les réponses possibles sont "oui", "non" ou "en attente", comme les années précédentes.

Les modalités d'accès aux filières non sélectives (licences générales) en revanche ont été modifiées: les réponses sont "oui", "en attente" ou "oui si", si l'université considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition qu'il s'engage à suivre un parcours d'accompagnement.

Parcoursup réactualisé chaque matin 

Dans les filières les plus demandées, le "en attente" pourra se traduire in fine par un refus. Il n'y aura personne sur le carreau, a toutefois assuré la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, en visite dans un lycée parisien. "C’est un engagement. Nous avons mis des places là où nous avons anticipé les plus gros besoins. Nous serons encore capables d’en rajouter mais il faut laisser le système se dérouler".

A la veille des épreuves écrites du bac, qui démarrent le 18 juin, "on sera largement à plus de deux-tiers des lycéens avec une proposition", a-t-elle ajouté. La plateforme Parcoursup est réactualisée chaque matin pour prendre en compte les évolutions des listes d'attente.

Une semaine pour prendre une décision

Certains candidats ont ainsi d'ores et déjà accepté une proposition et renoncé aux autres, ce qui a remis automatiquement des places dans le système. Les jeunes ont une semaine pour prendre une décision (choisir entre deux "oui", maintenir ou renoncer à une place "en attente").

Sarah, en Terminale L au lycée Fénelon de Lille, a reçu deux réponses positives et deux "en attente". Elle a tout de suite accepté une place en licence de philosophie et "libéré trois places". Le ministère s'attend à 350.000 propositions supplémentaires lors des dix prochains jours. Parcoursup rassemble les vœux de quelque 810.000 jeunes et regroupe 80% des formations post-bac proposées en France.

Cette année, pour la première fois, tous les dossiers ont fait l'objet d'un classement par les universités, y compris pour les filières non-sélectives. Une mesure dénoncée comme une "sélection" à l'entrée à la fac et qui a nourri un mouvement de grogne dans plusieurs universités, dont certaines ont été bloquées plusieurs semaines. Premiers concernés, les lycéens ont jusqu'à présent été les grands absents de cette mobilisation.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
légère pluie
le 05/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %