Pascal Bonnet (UMP): préserver l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté

Publié le 21/01/2009 - 08:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Dans un communiqué, Pascal Bonnet, conseiller régional et conseiller municipal UMP de Besançon évoque « l’incertitude totale » quant à l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté.

 ©
©
«La Ville précisera sans doute prochainement son projet mais l’inquiétude des musiciens comme de leur public, s’est déjà exprimée dans la presse comme dans la ville.

La question de l’avenir de l’Orchestre et en particulier du développement de sa dimension régionale, avait fait l’objet voici 5-6 ans, d’un débat Ville-Région dans les suites de l’étude de préfiguration commandée par le CPER de l’époque. J’étais alors, intervenu dans les deux enceintes. Depuis, cette question n’a pas vraiment été reprise par les exécutifs or il est évident qu’un choix doit se faire pour pérenniser et développer un véritable Orchestre Régional.

Ce choix doit se faire, au-delà du respect que l’on doit au travail de Peter CSABA et des musiciens, en s’appuyant sur l’investissement pour la Ville et la Région, qu’a représenté cette œuvre de 15 ans. Une ouverture plus nette vers baroque et contemporain, est évoquée. Cependant, la dimension symphonique forte qu’a su prendre notre orchestre dans la ville du « Festival » et du « Concours des Jeunes Chefs d’Orchestre », doit impérativement être préservée. La Ville a le droit de changer mais pas de détruire.

La crise économique et sociale oblige, bien entendu, les exécutifs à une rigueur budgétaire. L’action culturelle ne doit pas pour autant, être réduite, tant comme élément civilisateur qu’en tant qu’atout économique et de rayonnement. A ce titre, une fédération des énergies autour de l’Orchestre de Besançon- Franche-Comté, est indispensable par la mutualisation de l’action des collectivités mais aussi dans un partenariat public-privé qui ne me semble pas à ce jour, avoir vraiment été exploré. Ainsi aurons-nous un Orchestre ambassadeur de nos territoires ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %