Pascal Bonnet (UMP): préserver l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté

Publié le 21/01/2009 - 08:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Dans un communiqué, Pascal Bonnet, conseiller régional et conseiller municipal UMP de Besançon évoque « l’incertitude totale » quant à l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté.

 ©
©
«La Ville précisera sans doute prochainement son projet mais l’inquiétude des musiciens comme de leur public, s’est déjà exprimée dans la presse comme dans la ville.

La question de l’avenir de l’Orchestre et en particulier du développement de sa dimension régionale, avait fait l’objet voici 5-6 ans, d’un débat Ville-Région dans les suites de l’étude de préfiguration commandée par le CPER de l’époque. J’étais alors, intervenu dans les deux enceintes. Depuis, cette question n’a pas vraiment été reprise par les exécutifs or il est évident qu’un choix doit se faire pour pérenniser et développer un véritable Orchestre Régional.

Ce choix doit se faire, au-delà du respect que l’on doit au travail de Peter CSABA et des musiciens, en s’appuyant sur l’investissement pour la Ville et la Région, qu’a représenté cette œuvre de 15 ans. Une ouverture plus nette vers baroque et contemporain, est évoquée. Cependant, la dimension symphonique forte qu’a su prendre notre orchestre dans la ville du « Festival » et du « Concours des Jeunes Chefs d’Orchestre », doit impérativement être préservée. La Ville a le droit de changer mais pas de détruire.

La crise économique et sociale oblige, bien entendu, les exécutifs à une rigueur budgétaire. L’action culturelle ne doit pas pour autant, être réduite, tant comme élément civilisateur qu’en tant qu’atout économique et de rayonnement. A ce titre, une fédération des énergies autour de l’Orchestre de Besançon- Franche-Comté, est indispensable par la mutualisation de l’action des collectivités mais aussi dans un partenariat public-privé qui ne me semble pas à ce jour, avoir vraiment été exploré. Ainsi aurons-nous un Orchestre ambassadeur de nos territoires ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.24
couvert
le 30/11 à 06h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %