Pascal Bonnet (UMP): préserver l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté

Publié le 21/01/2009 - 08:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Dans un communiqué, Pascal Bonnet, conseiller régional et conseiller municipal UMP de Besançon évoque « l’incertitude totale » quant à l’avenir de l’orchestre de Besançon-Franche-Comté.

 ©
©
«La Ville précisera sans doute prochainement son projet mais l’inquiétude des musiciens comme de leur public, s’est déjà exprimée dans la presse comme dans la ville.

La question de l’avenir de l’Orchestre et en particulier du développement de sa dimension régionale, avait fait l’objet voici 5-6 ans, d’un débat Ville-Région dans les suites de l’étude de préfiguration commandée par le CPER de l’époque. J’étais alors, intervenu dans les deux enceintes. Depuis, cette question n’a pas vraiment été reprise par les exécutifs or il est évident qu’un choix doit se faire pour pérenniser et développer un véritable Orchestre Régional.

Ce choix doit se faire, au-delà du respect que l’on doit au travail de Peter CSABA et des musiciens, en s’appuyant sur l’investissement pour la Ville et la Région, qu’a représenté cette œuvre de 15 ans. Une ouverture plus nette vers baroque et contemporain, est évoquée. Cependant, la dimension symphonique forte qu’a su prendre notre orchestre dans la ville du « Festival » et du « Concours des Jeunes Chefs d’Orchestre », doit impérativement être préservée. La Ville a le droit de changer mais pas de détruire.

La crise économique et sociale oblige, bien entendu, les exécutifs à une rigueur budgétaire. L’action culturelle ne doit pas pour autant, être réduite, tant comme élément civilisateur qu’en tant qu’atout économique et de rayonnement. A ce titre, une fédération des énergies autour de l’Orchestre de Besançon- Franche-Comté, est indispensable par la mutualisation de l’action des collectivités mais aussi dans un partenariat public-privé qui ne me semble pas à ce jour, avoir vraiment été exploré. Ainsi aurons-nous un Orchestre ambassadeur de nos territoires ».

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %