Pimkie : fermeture de 64 magasins et suppression de 257 postes d'ici 2027

Publié le 30/03/2023 - 15:25
Mis à jour le 31/03/2023 - 12:00

Dans un communiqué, l’enseigne a dévoilé un "plan d'économie" qui s'explique par "une baisse de la fréquentation et des ventes" et implique la fermeture de 64 boutiques.

 © Élodie R
© Élodie R

L'enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie a annoncé mercredi 29 mars 2023 son intention de fermer 64 magasins d'ici 2027, conduisant à la suppression progressive de 257 postes, dans le cadre d'un plan de transformation de son propriétaire Pimkinvest. On ignore à l’heure actuelle si l’une ou plusieurs des sept boutiques Pimkies, que compte la Franche-Comté, seront ou non impactées par cette décision. 

Ce "plan d'économie" s'explique par "une baisse de la fréquentation et des ventes", révèle dans un communiqué la marque, rachetée à l'association familiale Mulliez (AFM) en février par Pimkinvest, consortium mené par les groupes Lee Cooper France, Amoniss (Kindy) et Ibisler Tekstil.

Des délégués syndicaux de Pimkie avaient alerté début février sur l'imminence d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), craignant alors la disparition d'environ 500 postes. "Les leviers pour réduire le nombre de fermetures seront étudiés avec attention, à chaque fois que cela sera possible, notamment aux côtés des partenaires bailleurs de Pimkie", est-il précisé dans le communiqué.

Des solutions de "reclassement internes" proposées aux salariés

Ce plan vise à "inscrire Pimkie dans un projet de long terme, en s'appuyant sur une structure saine", affirme la direction de la marque. Pimkie liste plusieurs chantiers dont une "modernisation de l'offre et de l'image", une "transformation digitale» ou "l'amélioration de la performance commerciale". L'entreprise entend "tout mettre en œuvre pour proposer des solutions favorisant le repositionnement des salariés" via un "reclassement interne" et "un accompagnement personnalisé", a-t-elle assuré. 

Citée dans le communiqué, la directrice générale de Pimkie Sandrine Lilienfeld espère "réaffirmer la place de Pimkie" dans "le top 3 des marques préférées des femmes de 18 à 25 ans".

L'enseigne longtemps détenue par l'AFM, qui emploie 1500 salariés et compte 232 magasins en propre et 81 en affiliation, avait annoncé en octobre être entrée en négociations exclusives en vue de son rachat. La vente a été finalisée le 22 février. 

Un secteur en crise 

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s'est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et par les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d'année 2023.

Le 20 février, le chausseur San Marina a été placé en liquidation judiciaire, entraînant 650 salariés dans sa chute. L'enseigne spécialisée dans le jean Kaporal, qui emploie 534 personnes, a annoncé mardi demander son placement en redressement judiciaire.

(Avec AFP)

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
peu nuageux
le 24/04 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
38 %

Sondage