Cop. Copine ferme boutique, Pimkie sur la sellette

Publié le 09/02/2023 - 07:30
Mis à jour le 25/04/2023 - 15:13

Le secteur du textile souffre depuis quelques mois en France. Après la fermeture définitive de Camaieu, les enseignes comme Pimkie ou Cop. Copine pourraient également fermer leurs portes. Quatre boutiques sont concernées à Besançon. 

 © BFM TV
© BFM TV

Crise sanitaire, hausse des prix... force est de constater les conséquences du contexte actuel sur les marques nationales de prêt-à-porter. Le 1er octobre 2022, la chaîne Camaieu fermait définitivement ses portes entraînant avec elle le licenciement de 2574 salariés. Aujourd'hui et plus que jamais, nombreuses sont les marques à être sur la sellette, pour cause de financement.

La marque Cop. Copine ferme définitivement ses portes

Après 37 ans d'activité, l'enseigne Cop. Copine se voit dans l'obligation de cesser son activité. Depuis le 7 novembre dernier, la chaîne était en redressement judiciaire.

Si la marque n'a jamais trouvé de repreneur, un dossier a tout de même été validé par le tribunal de commerce de Bobigny le 31 janvier. Le groupe de prêt-à-porter féminin Antonelle acquiert 23 des 48 succursales Cop.Copine, ainsi qu'une partie des stocks qu'il pourra vendre sous six mois. Les points de vente seront basculés sous l'enseigne Antonelle et les 51 salariés travaillant dans ces magasins seront repris par la marque. Antonelle revendique 72 magasins, entre ses boutiques à plein prix et ses sites en villages de marques.

D'ici 2025, Pimkie fermera une centaine de magasins

Mi-février, la chaîne de mode féminine Pimkie sera cédée à Salih Halassi, entrepreneur franco-turc, propriétaire du groupe industriel Kindy. La famille Mulliez, propriétaire de la marque, accompagnera cette restructuration à hauteur de 250 millions d'euros. Sur les 213 magasins en France, une centaine devrait fermer entraînant la suppression de 500 emplois.

D'autres enseignes concernées

Selon un document de Force Ouvrière, la fermeture de 16 magasins Kookaï et de 12 magasins La Halle Chaussures serait également prévue au programme...

Info +

  • Cop. Copine à Besançon : 2 rue Morand à Besançon
  • Pimkie à Besançon : rue de Dole et 43 Grande Rue à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.57
couvert
le 02/03 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
55 %