Piston #4 : "On nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement"

Publié le 28/10/2013 - 15:03
Mis à jour le 28/10/2013 - 18:11

La Rodia était très animée ce dimanche 27 octobre. Après une bourse aux instruments organisée par Le Bastion de 10h à 17h, ce sont les groupes du dispositif Piston #4 qui ont fait leurs preuves sur scène devant plus de 200 personnes.

PUBLICITÉ

L’objectif du dispositif Piston est de « maîtriser son univers sonore par la répétition en studio en passant par la scène et essayer de structurer son propre projet musical d’un point de vue juridique » indique Florian Dantan, administrateur de l’association Le Bastion. Aucun critère de niveau n’est demandé lorsqu’un groupe de musique présente sa candidature. « Les seuls critères de sélection sont d’avoir un projet artistique à part entière depuis un an, d’être dans le Doubs et d’avoir fait quelques concerts » ajoute Florian Dantan.

Ils ont aimé…

Selon les membres de Graffen (rock stoner metal), composé de Touf au chant, François à la guitare, Romain à la basse et Julian à la batterie, « Piston nous a permis d’anticiper notre projet de groupe et de se poser les bonnes questions et surtout de mettre en place un son « Graffen » » explique Julian, « c’est vraiment de trouver l’identité au groupe et on peut dire qu’on l’a trouvé » précise Touf.

Pour les musiciens de Jane Lane, le groupe grunge de la cuvée Piston 2013, « ce dispositif est à recommander à tout le monde » indique Lucy, chanteuse et guitariste, « tous les modules se complètent. On nous donne des clés pour savoir comment travailler un morceau, mieux régler notre son en répétition par exemple. En fait, on nous a appris à faire ce qu’on avait envie de faire tout simplement » ajoute-t-elle.

Pour les trois membres de Das Modell (noise rock), Camille, chanteuse et bassiste, Sylvain, guitariste et chanteur et Julien, le batteur, l’accompagnement à la répétition fut le module le plus intéressant. « C’est vraiment en répétition que la base se crée et qui permet ensuite d’aller en studio, sur scène etc. » raconte Julien, qui est également batteur dans Aside from a day depuis 13 ans. Pour Camille qui semblait perdre parfois confiance en elle en répétition, « Philipe Brégan (accompagnateur à la répétition) m’a reboosté à mort et finalement, en concert, je me sens beaucoup plus à l’aise ».

L’appel à candidature pour Piston #5 est repoussé jusqu’au 31 octobre. Les groupes intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur lebastion.org.

Actualité des groupes Piston #4 :

  • Jane Lane : un EP sortira courant 2014
  • Graffen : en concert le 7 décembre au Café français à Vesoul
  • Das Modell : en concert le 31 octobre au Molodoï à Strasbourg, à Paris les 8 et 9 novembre (avec Spanked), un vinyl sortira début 2014
  • Spanked : en concert le 29 à Liège, le 30 à Bruxelles, les 8 et 9 novembre à Paris (avec Das Model)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.38
légère pluie
le 25/05 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage