Plan d’investissement autoroutier : deux projets identifiés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 19/09/2016 - 14:51
Mis à jour le 19/09/2016 - 14:51

Suite à l’annonce du lancement d’un plan d’investissement autoroutier d’un montant d’un milliard d’euros,  deux projets de demi-diffuseurs orientés vers Dijon sont à l’étude à Châlon et Genlis.

 ©
©

Ce dimanche 18 septembre dans le JDD, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a annoncé un vaste plan d’investissement autoroutier d’un montant d’1 milliard d’euros afin de "répondre à des attentes fortes des collectivités locales et [de] créer de l'activité en investissant dans l'amélioration de la qualité de service et dans des projets environnementaux".

Une liste 'non fermée" de 50 dossiers a été retenue par l'État dont 30 pour des opérations routières, type échangeurs. "S'ajouteront la création d'aires de covoiturage et des aménagements environnementaux comme des éco-ponts, des murs antibruit, pris en charge directement par les sociétés d'autoroutes".  Des négociations vont s'engager dès aujourd'hui avec les collectivités locales pour définir à quelle hauteur ces dernières vont financièrement s'engager. 

Société

Autoroute

Section / Localisation

Nature de l'opération

APRR

A6

Chalon Champforgueuil

Création d’un demi-diffuseur orienté vers Dijon

APRR

A39

Genlis

Création d’un demi-diffuseur orienté vers Dijon

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
88 %