Plan social chez GE: le maire de Belfort refuse de louer une salle à la direction

Publié le 19/06/2019 - 16:00
Mis à jour le 19/06/2019 - 15:47

Le maire (LR) de Belfort, Damien Meslot, a indiqué ce mercredi 19 juin 2019 avoir refusé de louer une salle à la direction de General Electric (GE) pour la tenue d’une première réunion avec les syndicats, censée lancer la procédure d’un vaste plan social envisagé par le groupe américain.

 © GE Power
© GE Power

"Il faut être cohérent", a déclaré Damien Meslot à l'AFP après avoir appelé début juin, tout comme les autres élus locaux du territoire et les syndicats, à un "grand rassemblement" contre ce plan social qui doit frapper 800 des 1.900 salariés de l'entité turbines à gaz de GE à Belfort.

Plusieurs milliers de personnes à Belfort ce samedi dont Jean-Luc Mélenchon

Ce rassemblement devrait réunir samedi plusieurs milliers de personnes parmi lesquelles le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé vouloir s'y rendre pour dénoncer un "grave coup porté au savoir-faire" du site et la désindustrialisation de la France.

"Manifester samedi et louer des locaux vendredi"

La réunion d'information et de consultation des syndicats sur le plan social devait se tenir vendredi dans une salle de la JonXion, un centre d'affaires géré par une société d'économie mixte présidée par le maire, à une dizaine de kilomètres de Belfort.

On ne peut pas "appeler à manifester samedi" et "louer des locaux vendredi" pour lancer le plan social, a fait valoir Damien Meslot. "On ne sera pas complices", a-t-il affirmé, appelant les propriétaires de salles dans la région de Belfort à refuser, tout comme lui, de les louer à GE.

Lundi, la réunion avait été empêchée

Lundi, plusieurs centaines de salariés de General Electric avaient déjà empêché la tenue de cette première réunion d'information sur le plan social qui devait se tenir sur le site industriel lui-même.

GE emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'entité qui fabrique des turbines à gaz. L'industriel américain envisage 1.050 suppressions d'emplois en France, dont les 800 de cette entité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.75
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
74 %