Alerte Témoin

Plan spéléo-secours : les deux spéléologues sont sortis indemnes

Publié le 20/01/2013 - 20:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Samedi en fin de matinée, deux spéléologues sont partis en exploration dans le Réseau du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne. Les spéléologues, un homme de 50 ans et une femme de 20 ans, adeptes des sports extrêmes, n’étant pas ressortis ce dimanche à 11h, le préfet a déclenché le plan spéléo-secours. Les opérations ont démarré en début d'après-midi à 13h. Les spéléologues sont ressortis indemnes à 18h25.

Les circonstances précises sont encore à déterminer mais il semblerait que  les deux spéléologues originiares de la région parisienne se soient fait surprendre par une brusque montée des eaux.
 
"Ils avaient prévenu qu'ils rentreraient dimanche à 2H00 du matin", a expliqué àle secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin. Or "les autorités ont été prévenues dimanche vers 11H30 qu'ils
n'étaient pas revenus".
 
Les deux spéléologues "se sont mis à l'abri sans essayer de passer, ni commettre d'imprudence. Ils ont bien géré leur temps et leurs forces" jusqu'à l'arrivée de "l'équipe de spéléo-secours qui est allée les chercher et qui les a ramenés à l'extérieur en bonne santé physique et psychologique" , a-t-il
conclu.
 
A l'issue de l'intervention, le préfet a salué "l’action déterminante des 12 spéléologues du Spéléo-
Secours Français, des 20 sapeurs-pompiers du SDIS 25 et des 20 gendarmes engagés dans cette opération."
 
Le réseau du Verneau, qui parcours plusieurs dizaines de kilomètres, est le plus long réseau souterrain actuellement exploré en Franche-Comté. Depuis plusieurs jours, des précipitations abondantes s'abattent dans la région, provoquant la montée des eaux.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Confinement : quel impact sur la qualité de l’air ?

Face au coronavirus affectant ce mardi 24 mars 169 pays (sur 198), le Gouvernement français a mis en place une mesure inédite de confinement de la population. Cette restriction, du fait du fort ralentissement des activités économiques et de transport, implique des conséquences sur la qualité de l’air, indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Comment valoriser ses déchets de jardin ?

PUBLI-INFO • La période un peu particulière que nous traversons, combinée à l’arrivée du printemps, est propice à l’entretien des extérieurs de son habitation. Ceci est source de production d’une grande quantité de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Et pourtant, ceux-ci constituent une réelle richesse pour vos espaces verts et plantations ! Le SYBERT vous donne quelques conseils pratiques pour bien gérer ces déchets.

Festival des solutions écologiques : partager vos projets avec la Bourgogne-Franche-Comté...

Transition écologique • La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Pour la mise en avant des projets durant le festival, la Bourgogne-Franche-Comté peut octroyer une aide financière. Inscriptions jusqu'au 20 mars 2020. 

Alerte aux vents violents en Franche-Comté

Mise à jour à 19h00 • Météo France a placé 22 départements en Orange aux vents violents ce samedi 29 février 2020. La Haute Saône et le Territoire de Belfort en font partie. Le reste de la région est en vigilance jaune jusqu'à 21H00. À Besançon, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour une dizaine d’interventions suite à des objets menaçants de tomber au centre-ville.
Offre d'emploi
 7.16
nuageux
le 29/03 à 0h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune