Plan spéléo-secours : les deux spéléologues sont sortis indemnes

Publié le 20/01/2013 - 20:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Samedi en fin de matinée, deux spéléologues sont partis en exploration dans le Réseau du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne. Les spéléologues, un homme de 50 ans et une femme de 20 ans, adeptes des sports extrêmes, n’étant pas ressortis ce dimanche à 11h, le préfet a déclenché le plan spéléo-secours. Les opérations ont démarré en début d'après-midi à 13h. Les spéléologues sont ressortis indemnes à 18h25.

Les circonstances précises sont encore à déterminer mais il semblerait que  les deux spéléologues originiares de la région parisienne se soient fait surprendre par une brusque montée des eaux.
 
"Ils avaient prévenu qu'ils rentreraient dimanche à 2H00 du matin", a expliqué àle secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin. Or "les autorités ont été prévenues dimanche vers 11H30 qu'ils
n'étaient pas revenus".
 
Les deux spéléologues "se sont mis à l'abri sans essayer de passer, ni commettre d'imprudence. Ils ont bien géré leur temps et leurs forces" jusqu'à l'arrivée de "l'équipe de spéléo-secours qui est allée les chercher et qui les a ramenés à l'extérieur en bonne santé physique et psychologique" , a-t-il
conclu.
 
A l'issue de l'intervention, le préfet a salué "l’action déterminante des 12 spéléologues du Spéléo-
Secours Français, des 20 sapeurs-pompiers du SDIS 25 et des 20 gendarmes engagés dans cette opération."
 
Le réseau du Verneau, qui parcours plusieurs dizaines de kilomètres, est le plus long réseau souterrain actuellement exploré en Franche-Comté. Depuis plusieurs jours, des précipitations abondantes s'abattent dans la région, provoquant la montée des eaux.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’agroalimentaire voudrait qu’industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

L'industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

« Permis de louer » : Anne Vignot veut réhabiliter 520 logements au centre-ville

Habités ou non, 520 logements du centre-ville sont dans le viseur des services de la municipalité de Besançon dans la cadre de la politique de lutte contre l'habitat indigne. La Ville souhaite expérimenter sur cinq ans, dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville", une phase de réhabilitation assortie d'aides financières. Mais elle veut aussi et surtout y adjoindre un volet énergétique. Anne vignot a interpellé à ce sujet  la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Le "Permis de louer" entrera en vigueur au 1er mai 2021.

Ma Prime Rénov’ pour tous en 2021 : quelles aides, quels travaux et quels montants ?

Ma Prime Rénov' a été mis en place au 1er janvier 2020. Le dispositif d'aide à la rénovation énergétique sera étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma "Prime Rénov '" bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d'habitants dans le logement. Le gouvernement vient également de lancer un simulateur en ligne...

Des chantiers d’automne « pour restaurer la nature » en Franche-Comté

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels organise une vaste campagne de sensibilisation à l’entretien et la préservation des milieux naturels : l’opération "Chantiers d’automne". Pendant 3 mois, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 300 animations nature programmées en métropole et Outre-mer. Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté propose ainsi plusieurs chantiers nature, dont certains ouverts au public, à travers le territoire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.36
couvert
le 22/10 à 6h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %

Sondage