Plan spéléo-secours : les deux spéléologues sont sortis indemnes

Publié le 20/01/2013 - 20:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Samedi en fin de matinée, deux spéléologues sont partis en exploration dans le Réseau du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne. Les spéléologues, un homme de 50 ans et une femme de 20 ans, adeptes des sports extrêmes, n’étant pas ressortis ce dimanche à 11h, le préfet a déclenché le plan spéléo-secours. Les opérations ont démarré en début d'après-midi à 13h. Les spéléologues sont ressortis indemnes à 18h25.

Les circonstances précises sont encore à déterminer mais il semblerait que  les deux spéléologues originiares de la région parisienne se soient fait surprendre par une brusque montée des eaux.
 
"Ils avaient prévenu qu'ils rentreraient dimanche à 2H00 du matin", a expliqué àle secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin. Or "les autorités ont été prévenues dimanche vers 11H30 qu'ils
n'étaient pas revenus".
 
Les deux spéléologues "se sont mis à l'abri sans essayer de passer, ni commettre d'imprudence. Ils ont bien géré leur temps et leurs forces" jusqu'à l'arrivée de "l'équipe de spéléo-secours qui est allée les chercher et qui les a ramenés à l'extérieur en bonne santé physique et psychologique" , a-t-il
conclu.
 
A l'issue de l'intervention, le préfet a salué "l’action déterminante des 12 spéléologues du Spéléo-
Secours Français, des 20 sapeurs-pompiers du SDIS 25 et des 20 gendarmes engagés dans cette opération."
 
Le réseau du Verneau, qui parcours plusieurs dizaines de kilomètres, est le plus long réseau souterrain actuellement exploré en Franche-Comté. Depuis plusieurs jours, des précipitations abondantes s'abattent dans la région, provoquant la montée des eaux.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

La chambre d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté demande l’abattage « systématique » du loup près d’un élevage

Suite à plusieurs attaques de loups sur des élevages de bétails, la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté, dans un communiqué du 23 juillet, demande aux pouvoirs publics de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour stopper le retour du loup et l'abattage "systématique" de cet animal dès les premiers signes de présence à proximité d'élevages.

Quelques images du Doubs en crue…

Le Doubs est placé en vigilance orange pour des risques d'inondations ce jeudi 15 juillet 2021 par Météo France. À 13h00, il était à 4m76 à Besançon (pour une cote d'alerte fixée à 4m20). Soyez prudent si vous empruntez les routes !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.91
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %

Sondage