Plan spéléo-secours : les deux spéléologues sont sortis indemnes

Publié le 20/01/2013 - 20:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Samedi en fin de matinée, deux spéléologues sont partis en exploration dans le Réseau du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne. Les spéléologues, un homme de 50 ans et une femme de 20 ans, adeptes des sports extrêmes, n’étant pas ressortis ce dimanche à 11h, le préfet a déclenché le plan spéléo-secours. Les opérations ont démarré en début d'après-midi à 13h. Les spéléologues sont ressortis indemnes à 18h25.

PUBLICITÉ
Les circonstances précises sont encore à déterminer mais il semblerait que  les deux spéléologues originiares de la région parisienne se soient fait surprendre par une brusque montée des eaux.
 
« Ils avaient prévenu qu’ils rentreraient dimanche à 2H00 du matin« , a expliqué àle secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin. Or « les autorités ont été prévenues dimanche vers 11H30 qu’ils
n’étaient pas revenus« .
 
Les deux spéléologues « se sont mis à l’abri sans essayer de passer, ni commettre d’imprudence. Ils ont bien géré leur temps et leurs forces » jusqu’à l’arrivée de « l’équipe de spéléo-secours qui est allée les chercher et qui les a ramenés à l’extérieur en bonne santé physique et psychologique » , a-t-il
conclu.
 
A l’issue de l’intervention, le préfet a salué « l’action déterminante des 12 spéléologues du Spéléo-
Secours Français, des 20 sapeurs-pompiers du SDIS 25 et des 20 gendarmes engagés dans cette opération. »
 
Le réseau du Verneau, qui parcours plusieurs dizaines de kilomètres, est le plus long réseau souterrain actuellement exploré en Franche-Comté. Depuis plusieurs jours, des précipitations abondantes s’abattent dans la région, provoquant la montée des eaux.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.81
couvert
le 20/08 à 3h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1021.57 hPa
Humidité
89 %

Sondage