"Plan stratégique 2015-2020" à La Poste : un préavis de grève illimité à partir du 23 mars 2016

Publié le 22/03/2016 - 17:41
Mis à jour le 22/03/2016 - 17:43

La fédération SUD PTT a déposé un préavis de grève illimité à compter du 23 mars 2016 pour toutes les catégories de personnel de l’ensemble des services de la Poste. En Franche-Comté, la CGT a rejoint l’appel du syndicat SUD pour la journée du 23 mars. 

 ©
©

La Poste déroule son "plan stratégique 2015-2020". La société "déploie une importante communication pour présenter ses services innovants, censés garantir le développement de l’entreprise" selon la fédération SUD PTT.

Pour le personnel, selon la fédération, "cela se traduit concrètement par des restructurations permanentes à marche forcée, la fermeture des services, les suppressions d’emplois et l’austérité salariale.  La fermeture des bureaux de poste se poursuit."

En Franche-Comté, la fermeture de la Plateforme Industrielle Courrier "oblige un reclassement difficile au personnel, qui subit un chantage à l’emploi" "les seules propositions de postes ont été d’aller travailler à Dijon, de devenir facteur remplaçant ou de partir en retraite anticipée ou retraite, sans l’avoir réellement choisi."

A partir du 4 avril, le courrier économique part sur Dijon et le 17 avril, l’ensemble du traitement le suivra. De nombreux agents sont donc aujourd’hui dans l’attente d’une proposition de reclassement. 

Les revendications

Le préavis de grève est motivé par "le refus du plan stratégique et la revendication de négociations sur la politique appliquée actuellement à la Poste, dont les effets sont catastrophiques aussi bien pour le personnel que pour la population" explique SUD PTT. Le syndicat revendique "la revalorisation immédiate de l’ensemble des rémunérations de 5% de tous les personnels et la reconnaissance de la pénibilité dans tous les métiers."

La fédération SUD PTT "exige" l’arrêt des réorganisations, des mobilités forcées, du recours à la sous-traitance, le comblement de tous les emplois vacants, le maintien du réseau des bureaux et un débat public sur les missions du service public postal.

Le syndicat appelle à une manifestation nationale le 23 mars à Paris, qui débutera devant le Siège de la Poste et amènera les manifestants jusqu’à la Cour des comptes, dont le récent rapport concernant la distribution du Courrier a été perçu par les factrices et facteurs comme "une véritable provocation" selon SUD PTT. "En effet, la Cour des comptes estime dans son rapport que les facteurs sont « sous-occupés » et conseille à La Poste d’effectuer de la productivité supplémentaire en accélérant les restructurations ! L’instance n’est visiblement pas informée de la réalité actuelle du métier de facteur-trice !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.51
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %