Plusieurs actions de sensibilisation à la pollution à Besançon

Publié le 21/01/2020 - 17:22
Mis à jour le 21/01/2020 - 17:24

Une trentaine d’activistes d’Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon et le Collectif Pacte pour la Transition ont organisé mardi 21 janvier 2020 une mobilisation devant trois écoles de Planoise (école Artois, école Champage, école Île de France) pour sensibiliser parents et enseignants et interpeller les candidat.e.s aux élections municipales sur la thématique de la pollution de l’air, en particulier aux abords de la RN57.

 Cette mobilisation s’inscrit dans une journée d’actions organisées au niveau national. "Elle vise à porter des revendications concrètes, en s’appuyant sur le Pacte pour la Transition, afin de réduire la place de la voiture et développer les mobilités alternatives pour tous, en invitant les candidats à intégrer ces mesures dans leur programme" expliquent les collectifs dans un communiqué. L’action s’est passée dans la convivialité avec du café et des tartines pour les parents, ainsi que des quizz et des dessins pour les enfants.

"On peut choisir ce que l'on mange, ce que l'on boit mais pas ce que l'on respire"

"Dans le Grand Besançon, comme ailleurs, l'air est pollué et la quantité de polluants atmosphériques détectés dépasse régulièrement les recommandations de l'OMS, particulièrement aux abords des grands axes routiers", dénoncent les associations. "La principale source de ces polluants est le trafic routier qui génère 76 % des émissions d'oxyde d'azote et 39 % des émissions de particules fines ( Source ATMO BFC, 2016)" .

La pollution aux particules fines, générées par les activités humaines cause en France 48 000 décès par an ( Source : Ademe, sept. 2019) . "Nos écosystèmes sont également touchés, et à plus grande échelle, les gaz à effets de serre émis par le trafic routier contribuent très largement au réchauffement climatique", précisent Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon et le Collectif Pacte pour la Transition.

Selon un rapport de l'UNICEF de 2018, 75% des enfants français respirent quotidiennement un air pollué. Leurs systèmes respiratoires et immunitaires étant immatures, l’impact sur leur santé est d’autant plus important : allergies, maladies respiratoires et cardiovasculaires, mais aussi troubles neurologiques augmentent significativement avec la présence de polluants atmosphériques. Vivre à moins de cinquante mètres d’un axe routier augmente le risque de survenue d’asthme de 180%. De plus, la pollution altère la croissance pulmonaire des plus jeunes, et fragilise leur santé au long cours. Elle joue également un rôle dans le développement de l’obésité et du diabète ( Source : UNICEF France 2019) . La qualité de l’air aux alentours des écoles est donc un enjeu de santé publique majeur.

"L’heure n’est plus aux constats, mais à l’action !"

Les associations attendent des mesures fortes des responsables politiques locaux.

Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon et le Collectif Pacte pour la Transition déclarent :

Il est urgent d’accompagner et de soutenir financièrement les mobilités douces : transports en commun, train, vélo, marche à pied, pedibus, etc . qui limitent notre empreinte écologique et ont un impact positif sur la santé. Ces transports doivent être rendus attractifs par une meilleure efficacité du réseau et une accessibilité financière.

La régulation de la circulation routière aux abords des lieux accueillant des enfants, notamment les écoles, doit être envisagée, à l’exemple de la Belgique qui restreint la circulation des rues scolaires à certaines heures.
La réduction de la place de la place de la voiture en ville est indispensable, en complément du développement des alternatives, d'un redéploiement des lignes de train dans les campagnes et du développement du ferroutage sur notre territoire.

Il est par ailleurs crucial d’intégrer dans les grands projets routiers une évaluation de la qualité de l’air  afin de prendre en compte l’exposition des enfants vivant en ville. Localement, l'élargissement de la RN57 envisagée par Grand Besançon Métropole contribuera à augmenter encore davantage les émissions de polluants en encourageant l'usage de la voiture individuelle sur des trajets toujours plus longs et en facilitant la circulation des camions en ville. C'est un projet irresponsable au regard des engagements pris lors des accords de Paris (COP21) et dans le cadre du Plan Climat Air Eau Territorial. De ce fait, nous appelons nos (futurs) décideurs politiques locaux à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des plus jeunes et à abandonner ce projet sanitairement et écologiquement insoutenable pour proposer des solutions alternatives durables.

D'après le GIEC, "50 à 70% des solutions se situent à l'échelle locale"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
couvert
le 29/01 à 09h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %