Plusieurs actions de sensibilisation à la pollution à Besançon

Publié le 21/01/2020 - 17:22
Mis à jour le 21/01/2020 - 17:24

Une trentaine d’activistes d’Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon et le Collectif Pacte pour la Transition ont organisé mardi 21 janvier 2020 une mobilisation devant trois écoles de Planoise (école Artois, école Champage, école Île de France) pour sensibiliser parents et enseignants et interpeller les candidat.e.s aux élections municipales sur la thématique de la pollution de l’air, en particulier aux abords de la RN57.

 Cette mobilisation s’inscrit dans une journée d’actions organisées au niveau national. "Elle vise à porter des revendications concrètes, en s’appuyant sur le Pacte pour la Transition, afin de réduire la place de la voiture et développer les mobilités alternatives pour tous, en invitant les candidats à intégrer ces mesures dans leur programme" expliquent les collectifs dans un communiqué. L’action s’est passée dans la convivialité avec du café et des tartines pour les parents, ainsi que des quizz et des dessins pour les enfants.

"On peut choisir ce que l'on mange, ce que l'on boit mais pas ce que l'on respire"

"Dans le Grand Besançon, comme ailleurs, l'air est pollué et la quantité de polluants atmosphériques détectés dépasse régulièrement les recommandations de l'OMS, particulièrement aux abords des grands axes routiers", dénoncent les associations. "La principale source de ces polluants est le trafic routier qui génère 76 % des émissions d'oxyde d'azote et 39 % des émissions de particules fines ( Source ATMO BFC, 2016)" .

La pollution aux particules fines, générées par les activités humaines cause en France 48 000 décès par an ( Source : Ademe, sept. 2019) . "Nos écosystèmes sont également touchés, et à plus grande échelle, les gaz à effets de serre émis par le trafic routier contribuent très largement au réchauffement climatique", précisent Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon et le Collectif Pacte pour la Transition.

Selon un rapport de l'UNICEF de 2018, 75% des enfants français respirent quotidiennement un air pollué. Leurs systèmes respiratoires et immunitaires étant immatures, l’impact sur leur santé est d’autant plus important : allergies, maladies respiratoires et cardiovasculaires, mais aussi troubles neurologiques augmentent significativement avec la présence de polluants atmosphériques. Vivre à moins de cinquante mètres d’un axe routier augmente le risque de survenue d’asthme de 180%. De plus, la pollution altère la croissance pulmonaire des plus jeunes, et fragilise leur santé au long cours. Elle joue également un rôle dans le développement de l’obésité et du diabète ( Source : UNICEF France 2019) . La qualité de l’air aux alentours des écoles est donc un enjeu de santé publique majeur.

"L’heure n’est plus aux constats, mais à l’action !"

Les associations attendent des mesures fortes des responsables politiques locaux.

Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon et le Collectif Pacte pour la Transition déclarent :

Il est urgent d’accompagner et de soutenir financièrement les mobilités douces : transports en commun, train, vélo, marche à pied, pedibus, etc . qui limitent notre empreinte écologique et ont un impact positif sur la santé. Ces transports doivent être rendus attractifs par une meilleure efficacité du réseau et une accessibilité financière.

La régulation de la circulation routière aux abords des lieux accueillant des enfants, notamment les écoles, doit être envisagée, à l’exemple de la Belgique qui restreint la circulation des rues scolaires à certaines heures.
La réduction de la place de la place de la voiture en ville est indispensable, en complément du développement des alternatives, d'un redéploiement des lignes de train dans les campagnes et du développement du ferroutage sur notre territoire.

Il est par ailleurs crucial d’intégrer dans les grands projets routiers une évaluation de la qualité de l’air  afin de prendre en compte l’exposition des enfants vivant en ville. Localement, l'élargissement de la RN57 envisagée par Grand Besançon Métropole contribuera à augmenter encore davantage les émissions de polluants en encourageant l'usage de la voiture individuelle sur des trajets toujours plus longs et en facilitant la circulation des camions en ville. C'est un projet irresponsable au regard des engagements pris lors des accords de Paris (COP21) et dans le cadre du Plan Climat Air Eau Territorial. De ce fait, nous appelons nos (futurs) décideurs politiques locaux à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des plus jeunes et à abandonner ce projet sanitairement et écologiquement insoutenable pour proposer des solutions alternatives durables.

D'après le GIEC, "50 à 70% des solutions se situent à l'échelle locale"

(Communiqué)

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.96
couvert
le 17/04 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %

Sondage