Polémique après une manifestation de Turcs à Dijon

Publié le 30/10/2020 - 16:02
Mis à jour le 30/10/2020 - 14:31

Le maire socialiste de Dijon François Rebsamen a dénoncé vendredi 30 octobre 2020 le « tweet odieux » du maire LR de Chalon-sur-Saône Gilles Platret pointant du doigt une montée du « communautarisme » dans la capitale bourguignonne au lendemain d’une manifestation pro-turque.

 ©
©

"Le communautarisme gagne du terrain une fois encore à #Dijon, à la faveur ce soir d'une manifestation identitaire des #Turcs sur fond de cris religieux, en centre-ville. Quelle pitié de voir, après les émeutes interethniques de cet été, cette ville à ce point gangrenée!", a écrit Gilles Platret, vice-président des Républicains, investi pour les prochaines élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

Jeudi soir, des manifestants brandissant des drapeaux turcs et criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand", en arabe) s'étaient rassemblés dans le centre de Dijon et avaient été dispersés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

? La manifestation nationaliste turque radicale qui s’est déroulée hier à Dijon est absolument intolérable, à l’instar...

Publiée par François Rebsamen sur Vendredi 30 octobre 2020

Une "manifestation nationaliste turque radicale absolument intolérable"

M. Rebsamen a dénoncé cette "manifestation nationaliste turque radicale" comme "absolument intolérable", réclamant que "ce genre de manifestation, véritable provocation à l'égard de la République, soit interdite". "Quant au maire de Chalon-sur-Saône qui s'est exprimé par un tweet odieux, je regrette la petitesse de son esprit", a poursuivi l'ancien ministre du Travail qui l'interprète par des "visées électoralistes régionales".

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté le rassemblement et la déambulation d'environ 70 jeunes originaires de plusieurs collectivités de Côte-d'Or, arborant des drapeaux turcs, (jeudi) soir dans les rues de Dijon". "Les services de renseignement travaillent à l'identification des participants", a ajouté le préfet, en ajoutant qu'"aucune dégradation" n'était à déplorer.

Cette manifestation est intervenue alors que des tensions entre des ultra-nationalistes turcs et la diaspora arménienne est montée d'un cran mercredi près de Lyon. Après une rixe sur l'autoroute A7 dans la matinée au niveau de Vienne (Isère), des militants turcs ont tenté d'en découdre le soir à Décines-Charpieu, ville de la banlieue lyonnaise où vit une importante communauté arménienne.

Dijon avait pour sa part été secouée mi-juin par une démonstration de force de centaines de membres de la communauté tchétchène qui avaient défilé en pleine ville plusieurs nuits durant pour se venger de l'agression d'un des leurs qu'ils disaient être le fait de membres de la communauté maghrébine.

(AFP)

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.85
nuageux
le 09/09 à 20h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %

Sondage