Pollution des cours d’eau du Valouson et de la Doye : la Préfecture assure qu’elle reste mobilisée

Publié le 27/05/2022 - 17:36
Mis à jour le 27/05/2022 - 17:36

Les cours d’eau des communes de Nancuise et de Marigna sur Valouse ont été pollués au lactosérum provenant d’une entreprise de méthanisation. Ce 27 mai 2022, la Préfecture du Jura assure qu’elle reste pleinement mobilisée pour assurer le suivi environnemental et accompagner les acteurs locaux impactés.

"La partie amont du ruisseau de la Doye reste encore très fortement perturbée. Les dernières observations mettent en évidence une amorce d’amélioration en aval de la commune de Nancuise et de la confluence avec le Valouzon", explique la Préfecture dans un communiqué.

Elle indique également qu’on note dans ce secteur une "évolution positive des paramètres physico-chimiques qui se rapprochent progressivement de la normale".

La situation impose toutefois le maintien des interdictions (baignade, pêche) et des mesures de précaution adoptées par les entreprises agricoles. 

Les services de l’État assureront ce week-end ‘un nouvel examen de terrain de l'évolution de la qualité des eaux’, est-il précisé. 

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
78 %