Pollution métallique : des chercheurs tentent de comprendre ses effets dans la faune sauvage

Publié le 30/03/2015 - 17:54
Mis à jour le 30/03/2015 - 17:54

Des chercheurs du laboratoire chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté partent régulièrement aux alentours de l’ancien site métallurgique de Metaleurope Nord, situé à 30 km de Lille. Objectif : effectuer des prélèvements sur des rongeurs pour savoir comment les polluants métalliques circulent dans les écosystèmes. 

 ©
©

Plus précisément, Renaud Scheifler, chercheur au laboratoire chrono-environnement à l'Université de Franche-Comté, explique qu'il s'agit de "comprendre comment les polluants métalliques sont transférés de l'environnement vers la faune sauvage et quels effets cela peut produire sur la faune".

Une vidéo, intitulée "Des rongeurs et des hommes" vient d'être publiée sur le site de l'université dans laquelle Renaud Scheifler raconte les étapes de recherche et les effets des polluants métalliques sur la faune. On apprend notamment que les animaux qui vivent dans cette partie de la France, proche du site de Metaleurope Nord, sont plus maigres et peuvent être également atteint d'anémie (nombre anormalement faible de globules rouges sains dans le sang). Par ailleurs, les recherches démontrent également que le corps des rongeurs a une capacité étonnante...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.05
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
52 %