Pont de Velotte : dernière ligne droite avant la réouverture

Publié le 15/06/2021 - 10:13
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:47

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte touche à sa fin. Les travaux d’achèvement ont commencé ce lundi 14 juin 2021. "Ils se poursuivront pour une durée maximale de deux semaines", indique Grand Besançon Métropole. Un seul sens de circulation sera fermé : le sens sortant (côté aval du pont).

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

À l’occasion des travaux de sécurisation, la pose d’un encorbellement a permis d’élargir le pont de Velotte pour créer une piste cyclable directement reliée à l’Eurovélo 6 (côté route de Lyon) et à la liaison cyclable entre Avanne-Aveney et Besançon sur la rive droite.

Cette piste cyclable n’avait pas pu être achevée en raison d’un retard d’approvisionnement en matières premières, menant à la mise en place d’un revêtement provisoire pour son utilisation.

Un plancher provisoire de 350 m2

L’encorbellement repose sur une vaste charpente métallique composée de 13 consoles. Son plancher provisoire de 350 m2 va être recouvert d’un platelage en bois définitif fait de lambourdes en chêne, de lames en robinier (faux acacia), avec une bande en corindon (minéral antidérapant).

"Ce sol, en matériaux naturels, garantira un cheminement sécurisé pour les usagers. Le bois de robinier est particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs", souligne Grand Besançon Métropole.

L’ouvrage pour les modes doux représente un coût d’investissement pour les travaux de 693.000 € TTC.

Ces nouveaux aménagements offrent dorénavant une circulation piétonne, cycliste et automobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La ligne ferroviaire Lure-Epinal se modernise pendant l’été

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (Haute-Saône) sur la ligne Lure - Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau. La première phase des travaux aura lieu du 15 juillet au 20 août 2021, entraînant une interruption totale des circulations sur la ligne pendant cette période.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.74
couvert
le 27/07 à 6h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage