Pont de Velotte : dernière ligne droite avant la réouverture

Publié le 15/06/2021 - 10:13
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:47

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte touche à sa fin. Les travaux d’achèvement ont commencé ce lundi 14 juin 2021. « Ils se poursuivront pour une durée maximale de deux semaines », indique Grand Besançon Métropole. Un seul sens de circulation sera fermé : le sens sortant (côté aval du pont).

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

À l’occasion des travaux de sécurisation, la pose d’un encorbellement a permis d’élargir le pont de Velotte pour créer une piste cyclable directement reliée à l’Eurovélo 6 (côté route de Lyon) et à la liaison cyclable entre Avanne-Aveney et Besançon sur la rive droite.

Cette piste cyclable n’avait pas pu être achevée en raison d’un retard d’approvisionnement en matières premières, menant à la mise en place d’un revêtement provisoire pour son utilisation.

Un plancher provisoire de 350 m2

L’encorbellement repose sur une vaste charpente métallique composée de 13 consoles. Son plancher provisoire de 350 m2 va être recouvert d’un platelage en bois définitif fait de lambourdes en chêne, de lames en robinier (faux acacia), avec une bande en corindon (minéral antidérapant).

"Ce sol, en matériaux naturels, garantira un cheminement sécurisé pour les usagers. Le bois de robinier est particulièrement adapté aux ouvrages extérieurs", souligne Grand Besançon Métropole.

L’ouvrage pour les modes doux représente un coût d’investissement pour les travaux de 693.000 € TTC.

Ces nouveaux aménagements offrent dorénavant une circulation piétonne, cycliste et automobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux de modernisation engagés jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %