Population : 72% des Francs-Comtois restent dans la région

Publié le 18/01/2012 - 15:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Un peu plus de sept Francs-Comtois  de naissance sur dix habitent en Franche-Comté. Selon l’Insee, une bonne partie de ceux qui partent choisissent  de s’établir en Rhône-Alpes, Bourgogne et Ile-de-France. Suivent les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Alsace. 

En 2008, 836 000 Francs-Comtois sur 1168000, soit 72%, vivaient dans la région. Un constat qui se situe dans la moyenne nationale qui est de 74%. Cette proportion varie de 65% à 86% selon les régions. L’Alsace et Rhône-Alpes retiennent particulièrement leurs natifs, tandis que la Bourgogne, le Limousin et Champagne-Ardenne les conservent moins.  

Au niveau départemental, ce sont les habitants du Doubs qui bougent le moins (76%) suivis par ceux du Territoire de Belfort (69%), de Haute-Saône (68%) et du Jura (65%)."Du fait de l'étalement urbain de Besançon et de Belfort, la Haute-Saône accueille de nombreux Francs-Comtois nés dans le Doubs et le Territoire de Belfort », note l’Insee.

Les retraités vont au soleil…

332000 personnes nées en Franche-Comté résidaient en 2008 dans une autre région, soit 28% des natifs francs-comtois (*). Ils sont nombreux à s’installer dans les régions limitrophes (50%). Beaucoup de Francs-Comtois « exilés » s’établissent également en Ile-de-France (15%), essentiellement des étudiants et des cadres, et dans les départements du pourtour méditerranéen (15%) très attractif pour les retraités. 20% résident dans les autres régions.

Les familles avec des enfants sont moins mobiles (87% des jeunes de moins de 18 ans habitent toujours dans la région), alors que les étudiants, les jeunes actifs et les cadres sont moins attachés à la région. En sens inverse, les cadres sont aussi surreprésentés parmi les personnes venant s’installer dans la région. La moitié des cadres exerçant en Franche-Comté n’est pas originaire de l’un des quatre départements francs-comtois.

 

(*) Le recensement de la population ne tient pas compte des personnes parties s’installer à l’étranger. En supposant qu’ils quittent la France autant que la moyenne nationale, ils seraient 30000 à vivre dans un autre pays.

SURFER www.insee.fr/fc

Dans quelles régions se trouvent les Francs-Comtois ?

  • Rhône-Alpes : 62487
  • Ile-de-France : 48050
  • Bourgogne : 45920
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 32775
  • Alsace : 29265
  • Lorraine : 21081
  • Languedoc-Roussillon : 16416
  • Aquitaine : 10119
  • Midi-Pyrénées: 9616
  • Champagne-Ardenne : 9151
  • Centre : 7207
  • Pays de Loire : 6275
  • Bretagne : 6093
  • Poitou-Charentes : 4421
  • Nord Pas-de-Calais : 4330
  • Auvergne : 4195
  • Picardie : 3260
  • Haute-Normandie : 2902
  • Basse-Normandie : 2162
  • Limousin : 1668
  • La Réunion : 1438
  • Corse : 1434
  • Guadeloupe : 586
  • Martinique : 470
  • Guyane : 404
  • Communauté d’outre-mer : 181 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %