Population : 72% des Francs-Comtois restent dans la région

Publié le 18/01/2012 - 15:17
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Un peu plus de sept Francs-Comtois  de naissance sur dix habitent en Franche-Comté. Selon l’Insee, une bonne partie de ceux qui partent choisissent  de s’établir en Rhône-Alpes, Bourgogne et Ile-de-France. Suivent les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Alsace. 

En 2008, 836 000 Francs-Comtois sur 1168000, soit 72%, vivaient dans la région. Un constat qui se situe dans la moyenne nationale qui est de 74%. Cette proportion varie de 65% à 86% selon les régions. L’Alsace et Rhône-Alpes retiennent particulièrement leurs natifs, tandis que la Bourgogne, le Limousin et Champagne-Ardenne les conservent moins.  

Au niveau départemental, ce sont les habitants du Doubs qui bougent le moins (76%) suivis par ceux du Territoire de Belfort (69%), de Haute-Saône (68%) et du Jura (65%)."Du fait de l'étalement urbain de Besançon et de Belfort, la Haute-Saône accueille de nombreux Francs-Comtois nés dans le Doubs et le Territoire de Belfort », note l’Insee.

Les retraités vont au soleil…

332000 personnes nées en Franche-Comté résidaient en 2008 dans une autre région, soit 28% des natifs francs-comtois (*). Ils sont nombreux à s’installer dans les régions limitrophes (50%). Beaucoup de Francs-Comtois « exilés » s’établissent également en Ile-de-France (15%), essentiellement des étudiants et des cadres, et dans les départements du pourtour méditerranéen (15%) très attractif pour les retraités. 20% résident dans les autres régions.

Les familles avec des enfants sont moins mobiles (87% des jeunes de moins de 18 ans habitent toujours dans la région), alors que les étudiants, les jeunes actifs et les cadres sont moins attachés à la région. En sens inverse, les cadres sont aussi surreprésentés parmi les personnes venant s’installer dans la région. La moitié des cadres exerçant en Franche-Comté n’est pas originaire de l’un des quatre départements francs-comtois.

 

(*) Le recensement de la population ne tient pas compte des personnes parties s’installer à l’étranger. En supposant qu’ils quittent la France autant que la moyenne nationale, ils seraient 30000 à vivre dans un autre pays.

SURFER www.insee.fr/fc

Dans quelles régions se trouvent les Francs-Comtois ?

  • Rhône-Alpes : 62487
  • Ile-de-France : 48050
  • Bourgogne : 45920
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 32775
  • Alsace : 29265
  • Lorraine : 21081
  • Languedoc-Roussillon : 16416
  • Aquitaine : 10119
  • Midi-Pyrénées: 9616
  • Champagne-Ardenne : 9151
  • Centre : 7207
  • Pays de Loire : 6275
  • Bretagne : 6093
  • Poitou-Charentes : 4421
  • Nord Pas-de-Calais : 4330
  • Auvergne : 4195
  • Picardie : 3260
  • Haute-Normandie : 2902
  • Basse-Normandie : 2162
  • Limousin : 1668
  • La Réunion : 1438
  • Corse : 1434
  • Guadeloupe : 586
  • Martinique : 470
  • Guyane : 404
  • Communauté d’outre-mer : 181 

Société

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.24C°
légère pluie
le 13/10 à 23h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage