Présence d'amiante dans les gravats : la déchetterie des Tilleroyes reste fermée

Publié le 23/06/2023 - 10:27
Mis à jour le 23/06/2023 - 10:28

La déchetterie est fermée au public depuis le 7 juin suite à la découverte d'un dépôt suspect dans la benne à gravats. Le Sybert, syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, nous confirme ce vendredi qu'il s'agit bien d'amiante...

 © SYBERT
© SYBERT

Lors d’un contrôle visuel de la benne à gravats, la présence de morceaux de fibrociment pouvant contenir de l’amiante avait été repérée, ce qui avait déclenché une procédure d’alerte et une fermeture préventive du site.

  • Depuis, des échantillons ont été analysés et les résultats ne laissent pas de doute : le fibrociment déposé contient bien de l'amiante.

Un nouveau point effectué en fin de semaine prochaine

Appuyé par des entreprises spécialisées dans le domaine de l’amiante, le Sybert finalise la sécurisation de la déchetterie dans le respect strict de toutes les étapes imposées par la réglementation, ceci afin de permettre la réouverture du site.

Contacté, le syndicat mixte précise qu'un nouveau point sera effectué en fin de semaine prochaine.

En outre, un dépôt de plainte relatif à ce dépôt a été effectué par le Sybert.

Rapatriement sur Thise-Chalezeule et Pirey

Pendant cette fermeture que le Sybert souhaite rendre la plus courte possible, il est rappelé que l'accès aux 15 autres déchetteries du territoire est possible à tous les détenteurs d'un badge de déchetterie. Il est conseillé aux habitants de se rapatrier sur celles de Thise-Chalezeule et Pirey.

Pour toutes questions concernant un dépôt d’amiante, les usagers peuvent contacter le Sybert au 03 81 21 15 60 ou à contact@sybert.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %