Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : "Où que tu sois, du soleil méfie-toi !"

Publié le 11/06/2024 - 18:01
Mis à jour le 13/06/2024 - 17:37

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Le cancer de la peau est "le cancer le plus fréquent en Europe" a annoncé en préambule le docteur Hervé Van Landuyt. Le dermatologue prône donc "un retour du bon sens" par la "prévention primaire" où il insiste : "il ne faut plus du tout se mettre au soleil, le bronzage ne sert à rien du tout !". Sous le même format qu’Octobre rose ou encore Mars bleu, la campagne Juin jaune née en Franche-Comté a ainsi pour but "de réveiller les gens sur les risques du soleil du quotidien" rappelle le dermatologue. Et ce, quelle que soit la saison.

La chaleur étant liée aux infrarouges, les gens pensent d’ailleurs à tort que s’il ne fait pas chaud, le risque solaire n’est pas élevé. Or, "ce sont les rayons ultraviolets (UV) le problème et particulièrement les UVA" nous explique Caroline Biver-Dalle. Ces UVA "on ne les sent pas, ils ne donnent pas de coup de soleil et ils ne sont pas du tout dépendants de la chaleur qu’il fait à l’extérieur". Un effet "piégeant" donc car "même s’il fait beau à l’extérieur et que l’on a froid il pleut des UVA" rappelle la dermatologue. 

Ces rayons peuvent être dangereux pour la santé puisqu’ils pénètrent facilement l'épiderme et le derme. L’exposition aux rayons UV est le principal facteur de risque des cancers de la peau. En l’atteignant, des doses excessives d'UV endommagent les cellules cutanées et peuvent provoquer des lésions de l’ADN. "80 % des cancers de la peau sont d'ailleurs liés à une exposition excessive au soleil" a rappelé également le délégué à la santé, l’hygiène et à la commission de sécurité de la Ville Gilles Spicher, surtout lors d'expositions "régulières et intenses pendant l’enfance". 

Le vêtement seule protection véritablement efficace

Pour les professionnelles de santé, la seule protection véritablement efficace contre le soleil est le vêtement, "on n'a jamais vu un Touareg nu dans le désert" expliquait, non sans humour, Hervé Van Landuyt pour étayer ses propos. "Les crèmes sont efficaces à condition d’en choisir une de bonne qualité en SPF50 en bonne quantité et théoriquement toutes les deux heures" a ajouté Carolie Biver-Dalle, mais en définitive, "le vêtement sera toujours plus efficace que la crème pour se protéger du soleil".  

Si les dermatologues estiment que "la communication est bonne durant les vacances" ils alertent surtout sur le fait qu’elle l’est nettement moins "durant les périodes « avril - septembre » quand les gens sont dehors" souligne Caroline Biver-Dalle qui parle alors de "risque solaire passif ". Une chose qui est "difficile à faire passer" pour Hervé Van Landuyt qui explique pourtant que selon lui "marcher 3 heures bras nus Grande rue à Besançon c’est plus dangereux que 3 heures allonger sec sur la plage". 

Les dermatologues de Franche-Comté (ASFODER) ont donc, depuis deux ans, lancé l’initiative Juin Jaune qui vise à prévenir les cancers de la peau en sensibilisant le maximum de personnes sur les dangers de l’exposition solaire. Enfants, pratiquants de sports en plein air mais également les travailleurs en extérieur font partie des personnes les plus exposées au soleil comme nous l’explique Caroline Biver-Dalle dans notre vidéo.

"Où que tu sois, du soleil méfie-toi !"

Les organisateurs de Juin jaune misent également sur la prévention auprès des plus jeunes. Des distributions de couvre-chefs seront ainsi organisé par l’Assurance Maladie du Doubs et la Ville de Besançon dans l’ensemble des écoles élémentaires de la vile. L’objectif sera ainsi de sensibiliser élèves, personnels et encadrants aux bons réflexes à adopter afin de réduire l’exposition solaire pendant les heures scolaires. Le 12 juin 2024, un dépistage cutané à la maison de santé Vauban et une sensibilisation aux risques solaires seront également organisés dans le quartier Montrapon Fontaine-Ecu. 

Enfin, une campagne humoristique pour sensibiliser aux risques de l’exposition solaire même dans les situations inattendues a été réalisée en partenariat avec le Chu de Besançon, l’Assurance maladie du Doubs, l’ASPT, l’association À fleur de peau, FeMaSCo BFC, l’ASFODER, la MSA et la ligue contre le cancer du Doubs. On peut ainsi y lire des affiches avec des accroches telles que : "Fais griller tes saucisses, pas ta peau !" ou encore "à pied ou à vélo, brûle tes calories, pas ta peau", le tout réuni sous le slogan "Où que tu sois, du soleil méfie-toi !". 

Infos +

Pour se protéger toute l’année, les dermatologues préconisent de :

  • Porter des vêtements : chapeau, tee-shirt à manches longues et lunette de soleil
  • Appliquer toutes les deux heures une crème solaire
  • Privilégier les zones ombragées
  • Eviter l’exposition au soleil de 11h à 16h
  • Examiner régulièrement sa peau pour détecter tout changement ou apparition de nouvelles lésions et consulter un médecin en cas de doute.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %