Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : "Où que tu sois, du soleil méfie-toi !"

Publié le 11/06/2024 - 18:01
Mis à jour le 13/06/2024 - 17:37

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Le cancer de la peau est "le cancer le plus fréquent en Europe" a annoncé en préambule le docteur Hervé Van Landuyt. Le dermatologue prône donc "un retour du bon sens" par la "prévention primaire" où il insiste : "il ne faut plus du tout se mettre au soleil, le bronzage ne sert à rien du tout !". Sous le même format qu’Octobre rose ou encore Mars bleu, la campagne Juin jaune née en Franche-Comté a ainsi pour but "de réveiller les gens sur les risques du soleil du quotidien" rappelle le dermatologue. Et ce, quelle que soit la saison.

La chaleur étant liée aux infrarouges, les gens pensent d’ailleurs à tort que s’il ne fait pas chaud, le risque solaire n’est pas élevé. Or, "ce sont les rayons ultraviolets (UV) le problème et particulièrement les UVA" nous explique Caroline Biver-Dalle. Ces UVA "on ne les sent pas, ils ne donnent pas de coup de soleil et ils ne sont pas du tout dépendants de la chaleur qu’il fait à l’extérieur". Un effet "piégeant" donc car "même s’il fait beau à l’extérieur et que l’on a froid il pleut des UVA" rappelle la dermatologue. 

Ces rayons peuvent être dangereux pour la santé puisqu’ils pénètrent facilement l'épiderme et le derme. L’exposition aux rayons UV est le principal facteur de risque des cancers de la peau. En l’atteignant, des doses excessives d'UV endommagent les cellules cutanées et peuvent provoquer des lésions de l’ADN. "80 % des cancers de la peau sont d'ailleurs liés à une exposition excessive au soleil" a rappelé également le délégué à la santé, l’hygiène et à la commission de sécurité de la Ville Gilles Spicher, surtout lors d'expositions "régulières et intenses pendant l’enfance". 

Le vêtement seule protection véritablement efficace

Pour les professionnelles de santé, la seule protection véritablement efficace contre le soleil est le vêtement, "on n'a jamais vu un Touareg nu dans le désert" expliquait, non sans humour, Hervé Van Landuyt pour étayer ses propos. "Les crèmes sont efficaces à condition d’en choisir une de bonne qualité en SPF50 en bonne quantité et théoriquement toutes les deux heures" a ajouté Carolie Biver-Dalle, mais en définitive, "le vêtement sera toujours plus efficace que la crème pour se protéger du soleil".  

Si les dermatologues estiment que "la communication est bonne durant les vacances" ils alertent surtout sur le fait qu’elle l’est nettement moins "durant les périodes « avril - septembre » quand les gens sont dehors" souligne Caroline Biver-Dalle qui parle alors de "risque solaire passif ". Une chose qui est "difficile à faire passer" pour Hervé Van Landuyt qui explique pourtant que selon lui "marcher 3 heures bras nus Grande rue à Besançon c’est plus dangereux que 3 heures allonger sec sur la plage". 

Les dermatologues de Franche-Comté (ASFODER) ont donc, depuis deux ans, lancé l’initiative Juin Jaune qui vise à prévenir les cancers de la peau en sensibilisant le maximum de personnes sur les dangers de l’exposition solaire. Enfants, pratiquants de sports en plein air mais également les travailleurs en extérieur font partie des personnes les plus exposées au soleil comme nous l’explique Caroline Biver-Dalle dans notre vidéo.

"Où que tu sois, du soleil méfie-toi !"

Les organisateurs de Juin jaune misent également sur la prévention auprès des plus jeunes. Des distributions de couvre-chefs seront ainsi organisé par l’Assurance Maladie du Doubs et la Ville de Besançon dans l’ensemble des écoles élémentaires de la vile. L’objectif sera ainsi de sensibiliser élèves, personnels et encadrants aux bons réflexes à adopter afin de réduire l’exposition solaire pendant les heures scolaires. Le 12 juin 2024, un dépistage cutané à la maison de santé Vauban et une sensibilisation aux risques solaires seront également organisés dans le quartier Montrapon Fontaine-Ecu. 

Enfin, une campagne humoristique pour sensibiliser aux risques de l’exposition solaire même dans les situations inattendues a été réalisée en partenariat avec le Chu de Besançon, l’Assurance maladie du Doubs, l’ASPT, l’association À fleur de peau, FeMaSCo BFC, l’ASFODER, la MSA et la ligue contre le cancer du Doubs. On peut ainsi y lire des affiches avec des accroches telles que : "Fais griller tes saucisses, pas ta peau !" ou encore "à pied ou à vélo, brûle tes calories, pas ta peau", le tout réuni sous le slogan "Où que tu sois, du soleil méfie-toi !". 

Infos +

Pour se protéger toute l’année, les dermatologues préconisent de :

  • Porter des vêtements : chapeau, tee-shirt à manches longues et lunette de soleil
  • Appliquer toutes les deux heures une crème solaire
  • Privilégier les zones ombragées
  • Eviter l’exposition au soleil de 11h à 16h
  • Examiner régulièrement sa peau pour détecter tout changement ou apparition de nouvelles lésions et consulter un médecin en cas de doute.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
nuageux
le 04/12 à 09h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %