Un prix "Le Monde" de la recherche universitaire pour une étudiante de l’Université de Franche-Comté

Publié le 04/12/2013 - 18:47
Mis à jour le 06/12/2013 - 07:06

Elle a choisi de consacrer sa thèse, préparée sous la direction du professeur Jean-Michel Bessette, au sein du Laboratoire de sociologie et d'anthropologie de l'Université de Franche-Comté et dans le cadre de l'École doctorale LETS, et intitulée "Le miracle de l’enquête" à une analyse sociologique de l'expertise médicale des guérisons déclarées "miraculeuses" à Lourdes. Lætitia Ogorzelec-Guinchard s’est vue décerner le Prix 2013 "Le Monde" de la recherche universitaire, catégorie sciences sociales.

2013-12-04-prix_monde_laetitia_ogorzelec-guinchard.jpg
©

Les miracles de Lourdes

"Cette thèse montre que le miracle est le produit d’un travail d’enquête complexe au résultat incertain : comment, dans ce cadre particulier, la médecine est-elle d’abord conduite à constater une guérison ? Puis à la considérer comme inexplicable ? Comment, ensuite, l’Eglise peut-elle procéder à l’authentification et à la proclamation du miracle ? De quelle nature sont les relations entre expertise médicale et enquête épiscopale ? Quels sont les procédés par lesquels est éprouvée la solidité des faits ? Et comment traiter les cas où les preuves font défaut ? Enfin, les évolutions et progrès de la médecine ne sont-ils pas responsables de l’actuelle raréfaction des miracles à Lourdes ? Ce sont les mécanismes sous-jacents à la « construction » du miracle qu’explore ce travail. Il s’agit, en effet, d’une investigation sociologique minutieuse du déroulement des opérations effectuées lors de l’expertise de guérisons déclarées miraculeuses, par le biais de l’analyse d’un matériau difficile d’accès et inexploité scientifiquement jusqu’ici : les dossiers des miraculés de Lourdes", explique l’Université de Franche-Comté. . 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.9
ciel dégagé
le 30/11 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %

Sondage