Protection de la bécassine des marais : la période de chasse reculée de trois semaines

Publié le 26/05/2025 - 17:30
Mis à jour le 26/05/2025 - 17:04

Le lundi 26 mai 2025, la préfecture du Doubs a annoncé la prise d’un arrêté reportant de trois semaines l’ouverture de la chasse à la bécassine des marais. Cette décision concerne la saison de chasse 2025-2026 dans la vallée du Drugeon et intervient après d’importants débats.

 © vinsky2002 / Pixabay
© vinsky2002 / Pixabay

Chaque année, la préfecture prend un arrêté réglementant la pratique de la chasse dans le département après consultation du public et de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Pour la saison 2025-2026, une question était particulièrement houleuse : celle de la chasse à la bécassine des marais dans la vallée du Drugeon, la vallée étant le principal site de reproduction de l’espèce en France. Un sujet qui a donné lieu à "de longs débats en CDCFS" et  à "plus de 2000 contributions du public" rapporte la préfecture.

Une réglementation mais pas d’interdiction

L’administration préfectorale justifie sa décision de reporter, et non d’interdire, par les connaissances scientifiques actuelles sur le sujet. Elle en tire une liste de conclusion dont le fait que "l’espèce n’est pas menacée" mais que "les bécassines nichant en France représentent néanmoins un enjeu de conservation du patrimoine naturel national". À propos de l’impact de la chasse, elle considère "qu’il n’existe actuellement aucune évidence d’impact de la chasse sur les effectifs nicheurs du Drugeon" et que "le maintien ou l’amélioration de la qualité des habitats de reproduction de l’espèce est le principal enjeu pour sa conservation".

La préfecture du Doubs affirme que c’est à partir de ces constats et de propositions de la CDCFS qu’elle a pris la décision de reporter la date d’ouverture de la chasse de l’espèce au 28 septembre (contre le 8 septembre en 2024). L’administration dit vouloir "intervenir après le pic de migration, réduisant ainsi fortement la probabilité de prélèvement d’individus nicheurs dans le Drugeon".

La LPO souhaitait aller plus loin

Pour rappel, le 30 avril dernier, la Ligue de protection pour les oiseaux Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) avait demandé l’interdiction de la chasse de la bécassine des marais. Celle-ci qualifiait la situation de l’espèce très préoccupante en France car seul une cinquantaine de couple nicheurs sont recensés dans le pays. "Il est inacceptable d’autoriser le tir des bécassines dans l’un des derniers sites français où elles parviennent encore à se reproduire" considérait elle.

La LPO BFC avait donc appelée les citoyens touchés par leur combat à demander l’interdiction de la chasse à travers la consultation publique sur le projet d’arrêté préfectoral.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des bénévoles recherchés pour rendre visite aux moutons des collines de Besançon

Depuis 2014, une activité de pâturage partagé s’est organisée avec un petit troupeau d’une douzaine de moutons d’Ouessant, véritables mini-tondeuses, afin d’entretenir de manière naturelle les espaces défrichés et restaurés des collines de Besançon (Bregille, Chaudanne). L’association des "Terrasses des collines bisontines et d’ailleurs", leur cherche aujourd’hui des bergers bénévoles pour en prendre soin en leur offrant des visites régulières. 

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 20/07 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %