"Publiez la nature" : des gravures comme des témoignages des siècles passés...

Publié le 16/10/2020 - 19:00
Mis à jour le 16/10/2020 - 18:27

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d’une graine de café… Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l’exposition « Publiez la Nature ». À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon…

Une quarantaine de livres, d’ordinaire uniquement accessibles aux chercheurs, dévoileront leurs textes et leurs gravures (certaines en couleurs), imprimés à l’époque de Darwin pour les plus récents d’entre eux.

On trouvera également en autres : l'évolution de la représentation (gravure sur bois et sur cuivre). Ainsi, l'orbe étoilé (poisson) sera beaucoup plus précis au 18e qu'au 16e siècle :

L'exposition présente également : un des premiers livres de mycologie avec le français Charles de L'Ecluse, la finesse du pigeon grandeur nature de Jean Jacques Audubon sans oublier l'arrivée des gravures avec l'aide d'un microscope. On pourra lire l'étude des "animaux ayant des ailes" du franc-comtois Jean Bauhin.

Charles Nodier apporte également sa pierre à l'exposition avec une lettre adressée à l'ancien directeur de la bibliothèque lui expliquant la découverte d'un coléoptère débusqué à Bregille...

Pour Marie-Claire Waille, conservateur à la bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon, ses deux gravures coup de coeur sont : le livre de gravure sur cuivre Maria Sibylla Merian  et "Les oiseaux d'Amérique" de Jean Jacques Audubon : "À l'époque, s"intéresser aux insectes n'était pas chose courante pour une femme. Ici, elle représente ce dernier, mais aussi son environnement".

L'exposition se termine sur un extrait de "L'origine des espèces" de Darwin "des formes sans nombre, de plus en plus belles, de plus en plus merveilleuses, se sont développées et de développent par une évolution sans fin."

Infos +

Exposition "Publier la Nature", 1 rue de la Bibliothèque à Besançon.

  • Du 17 octobre au 12 décembre 2020.
  • Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.
  • Visite guidée chaque samedi à 14h30 pour un groupe de 25 personnes maximum. Possibilité d’organiser des visites pour groupes sur demande à la bibliothèque municipale.
  • Le public pourra admirer ces fabuleux vestiges exposés dans des vitrines ou immortalisés sur les pages d’un petit catalogue imprimé par la ville de Besançon et mis à la disposition du public.
  • L’organisation de cet d’événement s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine bisontin, et ce, chaque année à l’automne. L’année dernière s’était tenue l’exposition « Les lumières de la ville ? Vivre à Besançon au XIXe siècle (1815-1914) ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 03h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
93 %