"Publiez la nature" : des gravures comme des témoignages des siècles passés...

Publié le 16/10/2020 - 19:00
Mis à jour le 16/10/2020 - 18:27

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d’une graine de café… Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l’exposition « Publiez la Nature ». À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon…

Une quarantaine de livres, d’ordinaire uniquement accessibles aux chercheurs, dévoileront leurs textes et leurs gravures (certaines en couleurs), imprimés à l’époque de Darwin pour les plus récents d’entre eux.

On trouvera également en autres : l'évolution de la représentation (gravure sur bois et sur cuivre). Ainsi, l'orbe étoilé (poisson) sera beaucoup plus précis au 18e qu'au 16e siècle :

L'exposition présente également : un des premiers livres de mycologie avec le français Charles de L'Ecluse, la finesse du pigeon grandeur nature de Jean Jacques Audubon sans oublier l'arrivée des gravures avec l'aide d'un microscope. On pourra lire l'étude des "animaux ayant des ailes" du franc-comtois Jean Bauhin.

Charles Nodier apporte également sa pierre à l'exposition avec une lettre adressée à l'ancien directeur de la bibliothèque lui expliquant la découverte d'un coléoptère débusqué à Bregille...

Pour Marie-Claire Waille, conservateur à la bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon, ses deux gravures coup de coeur sont : le livre de gravure sur cuivre Maria Sibylla Merian  et "Les oiseaux d'Amérique" de Jean Jacques Audubon : "À l'époque, s"intéresser aux insectes n'était pas chose courante pour une femme. Ici, elle représente ce dernier, mais aussi son environnement".

L'exposition se termine sur un extrait de "L'origine des espèces" de Darwin "des formes sans nombre, de plus en plus belles, de plus en plus merveilleuses, se sont développées et de développent par une évolution sans fin."

Infos +

Exposition "Publier la Nature", 1 rue de la Bibliothèque à Besançon.

  • Du 17 octobre au 12 décembre 2020.
  • Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.
  • Visite guidée chaque samedi à 14h30 pour un groupe de 25 personnes maximum. Possibilité d’organiser des visites pour groupes sur demande à la bibliothèque municipale.
  • Le public pourra admirer ces fabuleux vestiges exposés dans des vitrines ou immortalisés sur les pages d’un petit catalogue imprimé par la ville de Besançon et mis à la disposition du public.
  • L’organisation de cet d’événement s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine bisontin, et ce, chaque année à l’automne. L’année dernière s’était tenue l’exposition « Les lumières de la ville ? Vivre à Besançon au XIXe siècle (1815-1914) ».

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
ciel dégagé
le 05/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage