Quand des élèves de Planoise deviennent commissaires d’exposition au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 06/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 06/06/2025 - 11:27

Depuis ce jeudi 5 juin, jour du vernissage, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille une exposition pas comme les autres : ”Arsène et la malle du temps”, fruit du travail de 14 élèves du lycée Victor Hugo, accompagnés par trois enseignantes et l’équipe du musée.

Réalisée ”de A à Z” par les lycéens depuis septembre 2024, cette exposition mêle objets d’art, tableaux et récits fictionnels pour faire voyager les visiteurs à travers les époques. Après une phase d’exploration des collections permanentes et des réserves, les élèves ont sélectionné plusieurs pièces pour construire une narration originale autour d’un personnage central : Arsène. ”Les élèves ont proposé de raconter une histoire autour de différents personnages liés de près ou de loin à Arsène”, nous explique Aline Chassagne, adjointe municipale en charge de la Culture.

Les élèves deviennent commissaires

Disposée sous la forme d’un cabinet de curiosités, l’exposition déploie ”différentes vitrines [qui] nous plongent visuellement dans différentes époques”, offrant une lecture singulière et poétique des collections du musée. Ce projet a aussi permis aux jeunes de se familiariser avec les multiples facettes des métiers muséaux. ”Les élèves, devenus commissaires d'exposition, ont pu découvrir les différents métiers des musées et vivre une expérience unique de création collective”, précise la maire adjointe.

Rappeler le sens et l’utilité de la culture

Ce parcours d’éducation artistique et culturelle prend une dimension particulière dans un contexte national où certaines collectivités réduisent leur soutien à la culture. ”À un moment où certaines régions ont fait le choix de diminuer leurs soutiens à la culture, ces parcours d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes nous rappellent le sens et l'utilité de la culture pour s'émanciper, se donner confiance et se projeter dans un futur plus ouvert”, selon Aline Chassagne, qui souhaitait, avant la fin du mandat, proposer à des jeunes de Planoise de faire un ”commissariat” d’exposition”.

  • L’exposition est visible au musée des beaux-arts, place de la Révolution à Besançon, jusqu’au 29 septembre 2025.

<span class='copyright'>© Ville de Besançon</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 06/02 à 15h00
Vent
4.45 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
84 %