Quand les Anglais passaient des métiers à tisser la dentelle en fraude

Publié le 14/05/2015 - 13:22
Mis à jour le 14/05/2015 - 16:45

Dernière publication des éditions bisontines Grinalbert Polymédia, « Les Outsiders » mêle récit illustré et CD audio, autour de l’importation en fraude au début du XIXème siècle, de l’Angleterre à Calais, de métiers à tisser la dentelle. 

livre-audio

Premier roman de Maxime Laine, né en 1981 dans le Nord et résidant actuellement dans la Drôme, ce livre-audio raconte comment trois artisans de Nottingham font sortir en fraude d’Angleterre, au risque d’encourir la peine de mort, un métier mécanique à tisser de la dentelle pour venir s’établir en France. Une aventure que l’auteur prend soin de replacer dans le contexte de cette époque où les Britanniques, qui dominent alors le marché de la dentelle, doivent faire face aux droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles, les révoltes ouvrières face à une augmentation des cadences et l’embargo français sur le coton anglais. 
 
L’auteur est également musicien et interprète. L’ouvrage de 128 pages, illustré à chaque début de chapitre d’un dessin à l’encre de chine de Pascal Weiss, se double d’un CD audio reprenant le texte –légèrement modifié- de chacun des chapitres mis en musique par Maxime Laine, Jérôme Doré et Cyril Kuntzelmann.
 

En pratique : 

Maxime Laine, "Les Ousiders", livre de 128 pages et CD audio de 52 minutes, éditions Grinalbert Polymédia, décembre 2014, 19 euros.

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
ciel dégagé
le 01/03 à 15h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %