Quand les Anglais passaient des métiers à tisser la dentelle en fraude

Publié le 14/05/2015 - 13:22
Mis à jour le 14/05/2015 - 16:45

Dernière publication des éditions bisontines Grinalbert Polymédia, « Les Outsiders » mêle récit illustré et CD audio, autour de l’importation en fraude au début du XIXème siècle, de l’Angleterre à Calais, de métiers à tisser la dentelle. 

livre-audio

Premier roman de Maxime Laine, né en 1981 dans le Nord et résidant actuellement dans la Drôme, ce livre-audio raconte comment trois artisans de Nottingham font sortir en fraude d’Angleterre, au risque d’encourir la peine de mort, un métier mécanique à tisser de la dentelle pour venir s’établir en France. Une aventure que l’auteur prend soin de replacer dans le contexte de cette époque où les Britanniques, qui dominent alors le marché de la dentelle, doivent faire face aux droits exorbitants exigés par les détenteurs des brevets des machines industrielles, les révoltes ouvrières face à une augmentation des cadences et l’embargo français sur le coton anglais. 
 
L’auteur est également musicien et interprète. L’ouvrage de 128 pages, illustré à chaque début de chapitre d’un dessin à l’encre de chine de Pascal Weiss, se double d’un CD audio reprenant le texte –légèrement modifié- de chacun des chapitres mis en musique par Maxime Laine, Jérôme Doré et Cyril Kuntzelmann.
 

En pratique : 

Maxime Laine, "Les Ousiders", livre de 128 pages et CD audio de 52 minutes, éditions Grinalbert Polymédia, décembre 2014, 19 euros.

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.66
nuageux
le 06/06 à 12h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %

Sondage