Quelle est la journée la plus fréquentée de l’histoire de la Citadelle de Besançon ?

Publié le 05/04/2019 - 18:00
Mis à jour le 05/04/2019 - 18:26

Cette semaine, La question (pas si) con s'intéresse à la Citadelle de Besançon. Voici celle que nous nous posons ce vendredi : Quelle est la journée la plus fréquentée de l'histoire de la Citadelle de Besançon ? 

Citadelle de Besançon
© Citadelle de Besançon
PUBLICITÉ

Une fréquentation quotidienne record de 6 987 visiteurs a été enregistrée le dimanche 30 avril 2006, Journée du Souvenir. L’entrée à la Citadelle est traditionnellement gratuite pour cette journée commémorative, et la météo ce jour-là était particulièrement clémente.

À l’inverse, le mois de janvier est « habituellement le moins fréquenté de l’année ; à l’image du 9 janvier 2009 où seuls 10 visiteurs ont parcouru la Citadelle », nous indique-t-on.

Les espaces animaliers constituent la principale motivation de visite pour les habitués (à 72 %) et pour les re-visiteurs (à 66 %), quand les primo-visiteurs sont majoritairement motivés par l’ensemble du site (à 50 %). La Citadelle accueille en moyenne entre 250 000 et 300 000 visiteurs par an.

Enfin, la Citadelle est ouverte au public depuis 60 ans. Le 28 mai 1959, l’armée remet officiellement les clés de la place forte à Jean Minjoz, alors maire de Besançon. Celui-ci donne aussitôt une vocation culturelle et touristique au site. L’ouverture au public s’effectue le 8 septembre 1959. « Néanmoins, la fréquentation de cette première journée d’ouverture n’est pas connue », indique la Citadelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Haut-Doubs : un loup a bien été aperçu sur la commune de Bians-les-Usiers

Des images d’un canidé (vidéos et photographies) ont été recueillies par un correspondant du réseau loup-lynx du département du Doubs en mars 2019 sur la commune de Bians-les-Usiers. A l’issue d’une expertise menée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), il apparaît que tous les critères d’analyse relevés sur ces images, sont compatibles avec l’identification d’un loup Canis lupus.

La future métamorphose du campus de la Bouloie à Besançon

Synergie campus • Réuni ce lundi 8 avril 2019, le comité de pilotage de la rénovation du campus de la Bouloie a acté les grands axes du projet, synonyme du top départ de la transformation du site avec les premières réalisations : un nouveau site pour l’école d’ingénieurs en biomédical (ISIFC), le nouveau campus AREA Sport, le Jardin des Sciences ainsi que des nouveaux espaces de vie et de circulation. Des projets visibles dès 2021.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.46
couvert
le 21/04 à 9h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1017.258 hPa
Humidité
62 %

Sondage