Recette : pavé de sandre du Doubs et chips de Morteau

Publié le 03/09/2022 - 19:38
Mis à jour le 05/09/2022 - 09:30

Ce week-end, nous vous proposons une recette du Chef Jean-Claude Walter du restaurant Chez Gervais à Chenecey-Buillon, tirée du numéro estival du magazine Comtois je cuisine... 

  • Préparation : 1h
  • Cuisson : 1h
  • Plat facile et abordable

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de filets de sandre,
  • 1 fenouil,
  • 2 oignons,
  • 50 cl de bouillon de poule ou de veau,
  • thym,
  • laurier,
  • 3 gousses d’ail,
  • 100 g de pousses d’épinards,
  • 400g de pommes de terre grenailles,
  • 1 cl d’huile,
  • 20 g de beurre,
  • 20 g d’olives noires de Kalamata,
  • 1 Saucisse de Morteau crue.

Étapes de la recette :

1 Le fenouil. Préparez le bouillon de poule ou de veau. Pelez et émincez 1 oignon. Lavez le fenouil, et faites-le revenir à l’huile, ajoutez l’oignon, du thym, 2 feuilles de laurier et l’ail. Mouillez à hauteur avec le bouillon de poule ou de veau. Laissez cuire à couvert jusqu’à ce qu’un couteau traverse facilement le bulbe. Egouttez-le et réservez-le.

2 Les autres ingrédients. Lavez les pousses d’épinards, coupez les olives, pelez et émincez 1 oignon. Coupez les grenailles et poêlez-les avec de l’huile et du beurre, les gousses d’ail, du thym et du laurier.

3 Les chips de Morteau. Tranchez finement la Saucisse de Morteau. Couchez les tranches sur une plaque entre deux feuilles de papier sulfurisé, recouvrez d’une autre plaque et enfournez 20 min à 180 °C.

4 Cuisson du poisson.  Levez les filets de sandre et salez-les. Faites-les colorer à l’huile, ajoutez du beurre et arrosez-les en cours de cuisson.

5 Sauce complémentaire. Pour accompagner le plat, on peut faire un fumet de poisson, le réduire, crémer et ajouter du Vin Jaune.

6 Dressage. Coupez le fenouil en tranches et faites-le tiédir dans la poêle avec le poisson. Dans un saladier, déposez les pousses d'épinards, l'oignon rouge et des morceaux de carotte émincés, des morceaux d'olives, assaisonnez d'un filet d'huile d'olive et salez. Déposez une tranche de fenouil dans l'assiette, posez le poisson dessus et la petite salade à côté. Terminez avec la chip de Morteau. Arrosez de beurre de cuisson.

Bonne dégustation !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, soit plus d'un an avant les prochaines élections municipales prévues en mars 2026, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 02/12 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %