Réchauffement climatique : +1,3°C en Bourgogne Franche-Comté en 50 ans

Publié le 25/06/2019 - 08:07
Mis à jour le 25/06/2019 - 08:07

En 50 ans, les températures moyennes annuelles ont augmenté de 0,7 à 1,6 °C en Bourgogne-Franche-Comté annoncent Météo France et l’INSEE ce lundi 24 juin 2019. A Besançon, la hausse du thermomètre est de 1,4°C

 ©
©

Cette augmentation a été plus marquée dès les années 80.

Selon la station météorologique de Météo France parmi les 15 disposant des relevés nécessaires, une hausse d’en moyenne 1,3 °C est observée sur la région Bourgogne Franche-Comté.

  • En 1968, la température moyenne sur dix ans était de 9,6°C 
  • En 2018, elle est de 10,8°C.

2018 a d’ailleurs été l’année la plus chaude de la décennie passée, avec 12,0 °C en moyenne sur douze mois.

Toutes les grandes villes à la hausse

L’ensemble des départements de la région ont observé cette hausse du thermomètre.

  • elle est la plus marquée à Mâcon, Arc-et-Senans, Combeaufontaine et Luxeuil avec +1,6°C
  • elle est soutenue également à Besançon, Pontarlier et Mouthe (+1,4°C)
  • mais plus modérée à Dijon(+0,9°C)

Comme d'ordinaire, les villes le plus au sud de la région bénéficient de températures plus clémentes, alors que le climat est plus rigoureux en altitude dans le massif du Jura, en particulier à Mouthe.

Une hausse plus forte en août et décembre

Cette hausse des températures, constatée en 50 ans, s’est traduite sur pratiquement tous les mois de l’année :

  • en août et en décembre, le thérmomètre s’affole, avec respectivement +2,3 et +2,1°C
  • elle est plus modérée en septembre et octobre, + 0,6 et + 0,5 °C
  • seul le mois de février enregistre sur la dernière décennie une température moyenne plus basse qu’en 1959-1968, avec – 0,5 °C

Retrouvez l'augmentation de température par ville

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
nuageux
le 31/08 à 09h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %