Réforme "assurance chômage" : manifestation ce samedi à Besançon

Publié le 20/05/2021 - 09:09
Mis à jour le 21/05/2021 - 10:31

À l’appel de plusieurs syndicats et de la coordination des intermittents et précaires (CIP) contre la réforme de la loi « assurance chômage » , une manifestation est prévue ce samedi 22 mai à 14h, place de la révolution à Besançon.

 © HL
© HL

Manifestation à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, de l’association AC (Agir ensemble contre le chômage) et de la CIP (coordination des intermittents et précaires)

La CIP avait déjà mené une action péage gratuit dimanche 16 mai à École-Valentin pour protester conte réforme de l’assurance chômage qui pourrait entrer en application le 1er juillet 2021.

"La pire attaque contre l’assurance chômage depuis sa création" intersyndicale

Les syndicats craignent une baisse de 17 % de l'indemnité journalière en moyenne pour 1,15 million d'allocataires et "qui pourra dépasser dans certains cas 40 % selon une étude d’impact de l’Unédic."

Selon eux, les catégories les plus fragilisées seront "les plus impactées" dans la restauration ou le tourisme, mais également les vacataires, les précaires y compris dans la fonction publique. "À emploi égal et à salaire égal, les indemnités peuvent être, au total, jusqu’à 48 fois moins élevées !' s'insurgent-ils en appelant à manifester ce samedi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 03/03 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %