Régionales: Alain Joyandet est vraiment candidat...

Publié le 21/11/2009 - 19:25
Mis à jour le 21/11/2009 - 19:25

Quelques semaines après Marie-Guite Dufay (PS), Alain Joyandet (UMP) a annoncé sa candidature aux régionales. « Oui, je suis candidat à la présidence de notre région. Je vous le dois », a déclaré le secrétaire d’Etat devant un millier de personnes à Besançon.

Ca y est, le chef de file UMP s’est transformé officiellement en candidat aux régionales de mars 2010. « Ce n’est pas une surprise », a reconnu Alain Joyandet cet après-midi à Besançon en annonçant devant un millier de personnes qu’il souhaitait accéder à la présidence du conseil régional de Franche-Comté que les socialistes ont ravi à la droite en 2004.
 
Tout le ban et l’arrière ban de l’UMP, sauf le sénateur Jean-François Humbert, était réuni avec lui à l’occasion d’un show très sarkozien. Il fallait au moins « Une convention régionale de la majorité présidentielle » avec beaucoup de jeunes en t-shirt multicolore à la tribune pour préparer la salle à ce « scoop ».
 
Outre sa candidature, Alain Joyandet a commencé à dévoiler son programme. « Le cœur de notre projet, c’est l’emploi des jeunes. C’est une question cruciale pour demain et elle est à régler aujourd’hui. Nous créerons 3000 emplois en entreprises », a promis le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie sous les applaudissements. Comment ? En offrant aux entreprises qui embauchent en CDI un jeune au chômage, l’exonération de l’ensemble des charges salariales et patronales ainsi que 10% du salaire pendant un an. « Je sais que c’est possible, c’est une question de volonté politique », a-t-il insisté.
 
Il a également révélé deux autres engagements qui ont fait vibrer la salle. « Nous diminueront d’une manière substantielle les dépenses de fonctionnement de la Région en supprimant un certain nombre de dépenses totalement inutiles et nous n’augmenterons pas les impôts ».
 
Dès la semaine prochaine, le candidat dévoilera une partie des quatre listes départementales. On ne sait toujours pas si lui-même sera tête de liste dans le Doubs ou en Haute-Saône. Il a confirmé lors d’un point de presse que Sylvie Vermeillet et Damien Meslot étaient favoris dans le Jura et le Territoire de Belfort.
 
Sur l’épineuse question de la règle du non-cumul entre une présidence de Région et un ministère validée récemment par Nicolas Sarkozy, le secrétaire d’Etat a indiqué que sa carrière politique ne l’intéressait pas et qu’il se consacrait désormais « au combat pour la Franche-Comté quelles qu’en soient les conséquences ».
 
Sur la candidature dissidente du sénateur UMP Jean-François Humbert, Alain Joyandet ne s’est pas étendu. « La grande famille UMP est aujourd’hui rassemblée. S’il n’en manquait qu’un je continuerai à lui tendre la main », a-t-il simplement lâché encore sous l’effet rassembleur de La Marseillaise qu’il venait d’entonner sur la scène.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Besançon : Éric Delabrousse lance officiellement sa campagne municipale à la tête du ”bloc central”

C’est au square Saint-Amour, au centre-ville de Besançon, qu’Éric Delabrousse (Horizons) a lancé officiellement sa campagne pour les élections municipales de 2026 aux côté d’Agnès Martin (Renaissance). Désigné tête de liste du ”bloc central”, le candidat entend incarner une alternative à la majorité actuelle menée par la maire écologiste Anne Vignot. Soutenu par Renaissance, Horizons, le Parti radical et plusieurs personnalités issues de la société civile, Éric Delabrousse a présenté les grandes lignes d’un projet qu’il veut ”unitaire, pragmatique et ambitieux” pour la capitale comtoise.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Sondage – Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ?

Suite à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu ce 6 octobre 2025, tout juste 27 jours après sa nomination, nous nous intéressons cette semaine à votre avis sur la tournure politique que devrait prendre la France. Pensez-vous qu’Emmanuel Macron doive dissoudre l’Assemblée nationale et organiser des élections législatives ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 15/10 à 06h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %