Rentrée scolaire en Franche-Comté : 55 postes créés et redistribués dans les écoles

Publié le 30/08/2016 - 16:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a présenté différents aspects de l’année scolaire 2016-2016 lors d’une conférence de presse ce mardi 30 août à Besançon. Entre autres, il a indiqué des créations et des redistributions de postes dans les établissements scolaires publics en Franche-Comté mais aucune suppression de poste.

 ©
©

Jean-François Chanet a d'abord évoqué les conditions budgétaires de la rentrée qui sont "les meilleures que la France ait connues depuis fort longtemps malgré la baisse des effectifs d'élèves : il y a des créations et des redistributions de postes". Comme pour provoquer les syndicats de l'éducation, il a également déclaré "Ca ne se voit pas qu'il y a des créations de postes, mais s'il y avait des suppressions, elles se verraient"… 

En Franche-Comté, dans le premier degré, cinq postes d'enseignants supplémentaires sont prévus, dans le second degré public, cinq postes d'enseignants sont également prévus (et deux emplois de personnels de direction sont supprimés dû au rééquilibre national entre les académies). 

La priorité dans le premier degré est le maintien du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Dès la rentrée, 55 postes seront dédiés à ce dispositif dont :

  • 26 dans le Doubs,
  • 11 dans le Jura,
  • 10 en Haute-Saône
  • 8 dans le Territoire de Belfort 

En 2015, le Rectorat comptait 32,5 postes dédiés au dispositif "Plus de maîtres que de classes". 

Jean-François Chanet a évoqué la suppression de certaines classes dans son académie, mais "les postes des enseignants de ces classes sont redistribués dans les autres établissements. Cela permet un taux d'encadrement est légèrement amélioré". 

Dans le second degré, les effectifs des élèves sont en augmentation. Cinq postes supplémentaires sont prévus dans les collèges "avec une double obligation" selon le recteur : "répondre à l'augmentation des effectifs et réussir la réforme des collèges".

Aucune création ni suppression de poste dans les lycées malgré l'augmentation des effectifs. 

L'encadrement des élèves dans l'enseignement public 

Premier degré public :

  • 25,5 élèves par classe en moyenne en préélémentaire (25,5 au niveau national)
  • 22,1 élèves par classe en moyenne en élémentaire (23 au niveau national) 

Second degré public :

  • 24,6 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle (24,8 au niveau national)
  • 28,6 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (30,1 au niveau national)
  • 19,8 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel (19,3 au niveau national)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.13
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %