Réouverture du pont de Velotte

Publié le 30/04/2021 - 14:31
Mis à jour le 30/04/2021 - 14:32

Depuis le 15 février dernier, le pont de Velotte à Besançon est fermé à la circulation automobile et piétonne. Prévue ce vendredi 23 avril 2021, la réouverture a été retardée d’une semaine suite à un problème d’approvisionnement.

 ©
©

Engagés en novembre dernier, les travaux de réfection, de sécurisation et de création d’un cheminement mode doux du Pont de Velotte touchent à leur fin.

"Le chantier est retardé pour des raisons de fourniture de matériaux de construction. Il a été nécessaire de rechercher et mettre en œuvre une solution provisoire permettant son utilisation en attendant le revêtement définitif prévu d’ici quelques semaines", explique la Ville de Besançon

Six mois après son lancement, l’important chantier de réfection et de sécurisation du Pont Velotte est désormais terminé. Les nouveaux aménagements offrent aujourd’hui une circulation piétonne, cycliste et automobile à la fois plus sûre et plus confortable.

Principal aménagement, un encorbellement accolé au pont côté aval, a permis d’élargir le pont Velotte pour créer un cheminement mode doux plus sécuritaire directement relié à l’Eurovélo 6 côté route de Lyon et à la liaison cyclable entre Avanne-Aveney et Besançon sur la rive droite. Très attendu par les cyclistes, cet encorbellement a permis aussi d’élargir le trottoir pour les piétons.

Cet ouvrage repose sur une vaste charpente métallique composée de 13 consoles. Son plancher, provisoire, sera recouvert à terme d’un platelage en bois fait de lambourdes en chêne, de lames en robinier, avec une bande en corindon (minéral antidérapant) dans les prochaines semaines.

L’ouvrage et les réseaux qu’il supporte (eau potable) ont été rénovés à l’occasion de cette phase de travaux.

Rappel des objectifs des travaux :

  • Remettre en parfait état le pont (étanchéité, remplacement des gardes corps, traitement de la surface...)
  • Intégrer une voie modes doux sécurisée pour les cycles et les piétons.

Transports

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.82
nuageux
le 03/04 à 15h00
Vent
3 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
52 %