Resectorisation des lycéens : vers une meilleure mixité sociale ?

Publié le 03/09/2018 - 18:15
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Ce lundi 3 septembre 2018, jour de rentrée scolaire, l’Académie de Besançon a souhaité rappeler le fonctionnement du rattachement des lycéens pour l’année 2017-2018 et évoquer les évolutions opérées en juin 2018…

 ©
©

"L’objectif de la modification de la sectorisation des lycées est d’arriver à une meilleure mixité sociale", explique l'Académie de Besançon.

Jusqu'en 2017-2018

  • Chaque élève est rattaché à un lycée de secteur déterminé en fonction de son lieu de domicile. C'est l'établissement dans lequel l'affectation lui est garantie. Dans certains cas, les élèves ont deux lycées de secteur. Son affectation est garantie dans l’un ou l’autre de ces établissements.
  • Chaque élève a la possibilité de s'inscrire dans un lycée de secteur élargi.
  • Certaines situations (conditions de transports par exemple) incitent à introduire la notion d’établissement en limite de secteur.
  • Enfin, elle prend en compte certaines situations particulières avec le rattachement de quelques communes d'un département à un autre département lorsque cela s'avère nécessaire.
  • Des bonifications différentes sont appliquées pour chacune de ces catégories lors des procédures d'affectation et les écarts entre ces bonifications permettent de respecter la hiérarchie et de garantir l'affectation sur l'établissement de secteur à tous les élèves de l’académie.
  • Depuis plusieurs années, la mise en œuvre de ces règles n’a pas permis d’assurer une mixité sociale satisfaisante entre les lycées.
  • Ainsi, l’analyse de la répartition des PCS dans les lycées d’un même district met en évidence une disparité entre les établissements. Les élèves de seconde des lycées Claude-Nicolas Ledoux et Louis Pasteur, par exemple, étaient pour plus de 60% d’entre eux issus de milieux favorisés et très favorisés, quand les lycées Louis Pergaud et Victor Hugo accueillaient respectivement 33 et 34% d’élèves issus de milieux défavorisés.

"Il est donc apparu nécessaire de faire évoluer la sectorisation en essayant de garantir une plus grande mixité sociale et un meilleur équilibre dans la répartition des PCS dans les établissements", précise l'Académie.

Les évolutions opérées à Besançon en juin 2018

Le recteur a souhaité améliorer la mixité sociale dans les lycées de Besançon : la nouvelle sectorisation des lycées s’appuie sur le rattachement des adresses des élèves (par commune ou par IRIS*) à un seul établissement (plus de double sectorisation ou de secteur élargi). Le projet a tenu compte :

  • des possibilités de transport pour chaque élève, en lien avec le conseil régional et la communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB),
  • de la possibilité d’être hébergé en internat pour les élèves résidant le plus loin.
  • Il a été décidé de maintenir les effectifs d’élèves par lycée, et l’offre de formation de chaque établissement sans modification. ?Par le biais des dérogations, et sous réserve de places disponibles, les élèves peuvent toujours demander une affectation différente de leur lycée de secteur.
  • ?Les élèves issus de milieux favorisés des lycées Ledoux et Pasteur ne représenteraient ainsi qu’un peu plus de 50% des effectifs. Quant aux lycées Pergaud et Victor Hugo, ils verraient la part d’élèves issus de milieux défavorisés réduite à moins de 30%. Ces évolutions pourront être mesurées dans une quinzaine de jours et stabilisées en octobre au moment des constats d’effectifs de rentrée.
  • ?Pour accompagner cette évolution de la sectorisation, la liaison entre les collèges et les lycées accueillant les élèves doit être renforcée. Un effort significatif des établissements concernés par la nouvelle sectorisation a été engagé dès l’année scolaire 2017-2018 et il va être amplifié au cours de l’année scolaire qui commence.

L’académie poursuit sa réflexion sur la problématique de la mixité sociale dans les établissements et n’écarte pas d’autres évolutions de la sectorisation dans les années à venir. (?*IRIS : ilots regroupés pour l'information statistique, quartiers définis par l’INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.23
couvert
le 21/01 à 03h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %