Réticences à la réouverture des écoles : "Cela fait partie des efforts de persuasion que nous avons à faire" (Recteur)

Publié le 30/05/2020 - 10:59
Mis à jour le 30/05/2020 - 10:59

Des communes telles que Besançon ne souhaitent pas rouvrir toutes les écoles pour diverses raisons. Pour le recteur de l’Académie de Besançon, « il y a un effort à faire (…) aujourd’hui le département du Doubs est à 82% des ouvertures des écoles, il faudra que nous soyons à 100% au cours du mois de juin », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse vendredi 29 mai 2020.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Depuis plusieurs semaines, le recteur de l'Académie de Besançon et le Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs tentent de faire rouvrir toutes les écoles. Une tâche qui n'est pas facile en particulier lorsqu'ils se heurtent à des décisions municipales, mais aussi préfectorales. "Cela fait partie des efforts de persuasion que nous avons à faire", affirme le recteur. "Ce qui a été rappelé jeudi par le ministre de l'Éducation nationale se place dans un cadre qui fait de l'ouverture la règle et de la fermeture l'exception éventuellement décidée par le maire."

Pour Jean-François Chanet, "Ce qui est possible ailleurs devrait l'être dans une ville comme Besançon." Et d'ajouter : "Nous allons poursuivre avec persévérance et détermination l'effort pour convaincre qu'il faut faire plus."

Le Doubs "ne se situe pas dans la fourchette haute" des réouvertures des écoles de la région

D'autres communes que Besançon ont fait le choix de ne pas rouvrir les écoles : "Toutes les situations sont différentes selon les communes : il y a des écoles rurales où il est plus facile d'accueillir tous les niveaux compte-tenu des effectifs, et il y a des écoles urbaines dont les bâtiments ne se prêtent pas facilement à l'accueil de tous les niveaux", explique le recteur. Il constate que le département du Doubs "ne se situe pas dans la fourchette haute" des réouvertures des écoles avec un taux de 82%. C'est aussi le cas dans le Jura. Le recteur observe que "nous sommes à 87% dans le Territoire de Belfort, dont on pouvait penser apriori que les maires seraient plus réticents compte-tenu de la proximité avec l'Alsace."

En conclusion, Jean-François Chanet a déclaré : "Il y a un effort à faire, il faudra que nous soyons à 100% d'écoles rouvertes au cours du mois de juin."

Infos +

La cellule Coronagir de l'Académie de Besançon fonctionne depuis le 11 mai. Elle a eu connaissance de 146 situations au total. "Toutes ont été traitées rapidement", précise le recteur, "pour les cas où le médecin traitant a jugé un dépistage nécessaire, les résultats sont tous revenus négatifs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.11
partiellement nuageux
le 27/11 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %