Réticences à la réouverture des écoles : "Cela fait partie des efforts de persuasion que nous avons à faire" (Recteur)

Publié le 30/05/2020 - 10:59
Mis à jour le 30/05/2020 - 10:59

Des communes telles que Besançon ne souhaitent pas rouvrir toutes les écoles pour diverses raisons. Pour le recteur de l’Académie de Besançon, « il y a un effort à faire (…) aujourd’hui le département du Doubs est à 82% des ouvertures des écoles, il faudra que nous soyons à 100% au cours du mois de juin », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse vendredi 29 mai 2020.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Depuis plusieurs semaines, le recteur de l'Académie de Besançon et le Directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs tentent de faire rouvrir toutes les écoles. Une tâche qui n'est pas facile en particulier lorsqu'ils se heurtent à des décisions municipales, mais aussi préfectorales. "Cela fait partie des efforts de persuasion que nous avons à faire", affirme le recteur. "Ce qui a été rappelé jeudi par le ministre de l'Éducation nationale se place dans un cadre qui fait de l'ouverture la règle et de la fermeture l'exception éventuellement décidée par le maire."

Pour Jean-François Chanet, "Ce qui est possible ailleurs devrait l'être dans une ville comme Besançon." Et d'ajouter : "Nous allons poursuivre avec persévérance et détermination l'effort pour convaincre qu'il faut faire plus."

Le Doubs "ne se situe pas dans la fourchette haute" des réouvertures des écoles de la région

D'autres communes que Besançon ont fait le choix de ne pas rouvrir les écoles : "Toutes les situations sont différentes selon les communes : il y a des écoles rurales où il est plus facile d'accueillir tous les niveaux compte-tenu des effectifs, et il y a des écoles urbaines dont les bâtiments ne se prêtent pas facilement à l'accueil de tous les niveaux", explique le recteur. Il constate que le département du Doubs "ne se situe pas dans la fourchette haute" des réouvertures des écoles avec un taux de 82%. C'est aussi le cas dans le Jura. Le recteur observe que "nous sommes à 87% dans le Territoire de Belfort, dont on pouvait penser apriori que les maires seraient plus réticents compte-tenu de la proximité avec l'Alsace."

En conclusion, Jean-François Chanet a déclaré : "Il y a un effort à faire, il faudra que nous soyons à 100% d'écoles rouvertes au cours du mois de juin."

Infos +

La cellule Coronagir de l'Académie de Besançon fonctionne depuis le 11 mai. Elle a eu connaissance de 146 situations au total. "Toutes ont été traitées rapidement", précise le recteur, "pour les cas où le médecin traitant a jugé un dépistage nécessaire, les résultats sont tous revenus négatifs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %